Belgian chocolate / Chocolat belge

Le chocolat belge en toute simplicité

 

 

La Belgique produit plus de 650 000 tonnes de chocolat par an et dont la grande majorité sert à l'export. D'où vient ce chocolat et quelle est son histoire? C'est un joli cadeau qui reste abordable et de toutes les gammes et au top pendant les fêtes. Symbole de leur gastronomie, il assure à l'échelle internationale !

 

C'était donc à une époque fort lointaine. Les Pays-Bas espagnols, sous le règne des Habsbourgs,vers l'an 1550, faisaient partie des Etats du Saint-Empire romain. Le port d'Anvers était déjà approvisionné en cacao et en provenance de l'empire espagnol. En 1635, à Gand, les moines de l'abbaye de Baudeloo offrent alors, en cadeau, les fameux chocolats belges. Le cacao est, à l'époque, une boisson réservée à la famille royale et à l'aristocratie.

 

Le secret du chocolat suisse détrôné ? En 1679, le maire de Zurich goûte, à Bruxelles, sa première tasse de chocolat et en exporte la recette. La Suisse devient le principal concurrent du chocolat belge et au 19ème siècle,naît la première chocolaterie de ce petit pays.

 

Lorsque l'on déguste un chocolat belge, qu'en est il ? Elle comporte plusieurs couches d'éléments allant de la crème à la vanille ou du praliné noisette à base de beurre. La reconnaissance de ces bouchées est très prisée dans le monde entier. Il y a différentes qualités de chocolat belge. Afin de déguster du bon chocolat mieux vaut se rendre à Bruxelles ou dans les Flandres.

 

C'est un immense marché qui se développe ! Un beau cadeau pour les fêtes. De plus en plus de magasins ouvrent en France et à l'étranger. Les belges consomment environ 8kg de chocolats par personne et par année. Un domaine en pleine expansion et pour tous les goûts !

 

 

Aimée

 

 

Copyright texte et photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr