Bergamotto (Citrus Bergamia)

De la Calabre à votre table

 

 

Sites internet :

 

www.bergamotto.live

 

www.artigianoinfiera.it / Milano (Italie) du 1er au 9 Décembre 2018

 

www.macaron-de-nancy.com

 

 

 

 

On le trouve sur les étals des marchés en hiver et il est symbole de vitamines. Il s'agit de la bergamote. Un fruit dont on connaît mal l'histoire et pourtant… Depuis le XVIIIème siècle, la bergamote fait partie du patrimoine, de l'industrie et de l'agriculture de la province de Reggio de Calabre (Italie). 95 % de sa production mondiale provient de cette région.

 

Elle a la taille d'une orange de couleur verte qui devient jaune à maturité. Mais c'est un fruit amer et acide en goût. On utilise son huile dans plusieurs domaines comme celui des cosmétiques, le thé Earl Grey, les confiseries (bergamotes de Nancy), la recherche génétique et les chefs étoilés se l'approprient en cuisine. Médicalement, il aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et c'est un très bon anti-inflammatoire mais il est aussi antifongique.

 

Sur leur site internet, www.bergamotto.live (tout en italien), on vous propose, pour les fêtes, du miel de bergamote, de la confiture et des huiles essentielles.

 

Mais vous aurez un vaste choix sur le site web suivant :

 

- www.macaron-de-nancy.com

 

Des spécialités à base de ce fruit que vous retrouverez déclinées sous la forme de chocolats, bonbons, pâtes de fruits à la bergamote etc...La Lorraine est aussi depuis des siècles le porte flambeau de ce fruit acidulé.

 

Du sud de l'Italie, en Calabre et tout en passant par Nancy, la bergamote est un produit phare. Si vous vous rendez à Milan (It), au Salon artigianoinfiera, cet agrume est à l'honneur jusqu'au 09 Décembre 2018. C'est un fruit qui n'en finit pas de nous faire voyager ! A vos cadeaux !

 

 

Aimée

 

 

 

Copyright texte et photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr