Zucca spaghetti (Cucurbita pepo)

Le spaghetti vegan du potager

 

 

Sites internet (en français et en italien)

 

www.fruttaweb.com

 

www.venzoneturismo.it

 

 

La zucca spaghetti (en italien) ou courge spaghetti donne des filaments, une fois cuite que l'on appelle des "cheveux d'anges". Les végétariens en raffolent mais qu'en est il de son histoire ?

 

C'est un spaghetti végétal (cucurbita pepo). Ce légume naît en Amérique centrale et est très consommé en Amérique latine. Cette courge est ,de nos jours, très populaire en Espagne, en Italie et en Europe. De la famille des courges, elle est issue de l'agriculture biologique. Sa pulpe est pleine de petits filaments. Vitamine C et vitamine A, potassium, phosphore et calcium, tels sont ses bienfaits.

 

Allons voyager,côté italien, la "capitale de la courge" est Mantoue ou Mantova (It) en Lombardie. 35 % de la production nationale de ce pays passe par Mantoue. La courge spaghetti fait partie du patrimoine gastronomique de cette ville et depuis le XVIème siècle.

 

Alors comment la déguster ? Elle se cuisine sous toutes ses formes. En sauce bolognaise, gratinée au four et à la ricotta, frite etc... C'est vegan !

 

A Venzone (Vençon en frioulan), dans cette petite ville d'Italie, chaque année s'organise le festival de la courge. Cette petite bourgade, entourée de ses remparts, accueille cette fête très populaire. On y déguste alors des plats cuisinés à base de courge et des plats moyenâgeux se dégustent dans les tavernes. Ceci pour vous dire que les italiens sont très attachés à ce légume et c'est encore une occasion d'aller à Venzone afin de vivre ce festival.

 

La "zucca spaghetti" est un légume d'hiver importé d'Amérique central par les espagnols. Elle est aussi décorative que bonne à déguster. C'est un peu comme si un patrimoine gastronomique s'invitait à votre table a l'heure où tout le monde parle d'agriculture biologique...Vive les spaghettis végétariens !

 

 

Aimée

 

 

Copyright texte et photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr