Carciofo spinoso sardo (SAR)

En passant par la Sardaigne ...

 

 

Site internet en italien, français et anglais :

 

 www.carciofosardodop.it

 

 

L'artichaut est une sorte de chardon dont une espèce épineuse est cultivée en Sardaigne sur ses terres. On le retrouve beaucoup au cœur de la cuisine sarde. la "Sardegna" (en Italien) est une île de la mer Méditerranée et une région italienne à l'ouest de l'Italie et située au sud de la Corse. Mettons nous à table !

 

L'histoire Egyptienne et Grecque relatent déjà l'existence de ces artichauts. Son nom latin "Cynara" fait partie de la légende de Cynara. Jupiter serait alors tombé amoureux d'une jeune fille aux cheveux magnifiques et l'aurait transformée, par amour, dans un champ d'artichauts… On recherche souvent ces légumes pour leur aspect décoratif et à l'approche du mauvais temps, son capitule se referme. Accroché sur les portes en Sardaigne, l'artichaut épineux protège du mal (selon la croyance). A l'époque romaine, son agriculture se développe et commence alors son histoire économique. On le retrouve à la carte des restaurants en Italie tout comme en pays sarde.

 

Le "grand boom commercial" de ce petit pays commence vers 1960, l'exportation du "carciofo spinoso sardo" se fait avec l'Italie du nord (Milan, Gènes, Turin) et c'est toute une aventure qui se profile alors.

 

Au niveau nutritionnel, quels sont ses apports?

 

Vitamines A et C mais aussi potassium, calcium, sodium et surtout riche en fer. Les personnes diabétiques peuvent le consommer. Excellent pour le foie, c'est aussi un antioxydant et recommandé pour la prévention de certains cancers.

 

Il est cultivé en pleine campagne au beau milieu de la Sardaigne et dans des zones de productions obéissant à certaines règles. Pour la plupart du temps, il s'agit d'une agriculture biologique élaborée et cultivée en local. Goût, consistance, parfum et couleur sont des étapes essentielles. Donc, nous nommerons : produit et tradition.

 

Comment les cuisine t'on ?

 

On les fait frire, on les consomme en salade ou en gratin et il est une recette française et provençale dite "à la barigoule" dont la base est de farcir les artichauts épineux avec des champignons, des oignons et à l'huile d'olive...Bon appétit !

 

La Sardaigne a son histoire et sa production d'artichauts bien propre à sa terre natale. Ils sont certifiés de par leur agriculture biologique. A vous de faire voyager vos papilles et de chercher sur vos étals ce petit "trésor sarde". Partez à la découverte de leur gastronomie ! Les italiens l'utilisent beaucoup en cuisine et il fait partie entière de leur culture.

 

Les italiens auraient ils adopté ce petit légume magique ?

 

 

 

 

Aimée

 

 

 

Copyright texte et photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr