Scarmorza (Italia)

Scarmorza, scarmorza et voilà !!

 

 

Sites internet utilisés :

 

www.formaggio.it 

www.abbasciano.it 

 

 

La scarmorza est un fromage italien au goût fumé que l'on retrouve dans le sud de l'Italie et faisant partie du patrimoine gastronomique de ce petit pays. Mais qu'elle est donc cette petite pelote rousse au goût si particulier ? Suivez le guide…

 

On retrouve ce fromage dans la région des Abruzzes, en Campanie et dans les Pouilles. A base de lait de vache ou de brebis, sa forme est ovoïdale (ayant l'aspect d'un œuf).

 

Chacun revendique sa scarmorza en Italie, les napolitains disent que leur fromage de Campanie serait le meilleur au monde...Sa couleur peut être blanche ou fumée (avec de la fumée de bois ou de paille) puis le tout est affiné en cave. Dans la région des Abruzzes, on retrouve ce produit à Chieti et Aquila.

 

La scarmorza est de forme élastique, dorée et lorsque l'on coupe ce fromage, sa couleur est blanche d'où son petit côté "ivoire". Très riche en protéines et en matières grasses, sa valeur énergétique est de 340 Kcal. Comment la cuisiner ? En pizza, risotto, avec des légumes farcis, en calzone ou avec une salade.

 

Dans le pays des Abruzzes, les "crostini con la scarmorza" (antipasto) désignent des petits toasts de pain grillé accompagnant ce fromage et que l'on fait réchauffer au four avec de l'huile d'olive et de l'ail. C'est typique !

 

Tout un voyage en Italie du sud et son goût nous fait penser à de la mozzarella affinée après maturation et fumée au bois. On la trouve facilement chez tous les fromagers italiens et dans les épiceries fines italiennes et sur les sites internet en ligne. Une merveille et je le recommande ! Avanti !

 

 

Aimée

 

 

Copyright texte et photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr