La Provence et ses vignobles

Les premiers rayons de soleil commencent à percer et le vignoble de Provence nous tend les bras. Un domaine et son tourisme viticole de plus en plus engagé à travers le handicap ! Cette semaine, je vous emmène voyager en Provence…

On parle souvent de vins de cette région du sud de la France sans pouvoir bien la situer sur la carte… Le vignoble de Provence s'étend du sud d'Avignon jusqu'à Nice et l'appellation Côtes-de-Provence s'étend, elle, sur plus de 20 000 hectares sur le Var, les Bouches du Rhône et à une commune des Alpes Maritimes...Tout un programme et à vos boussoles !

Le climat méditerranéen est propice à son expansion géographique. Mais, un petit rappel historique s'impose ! Vers l'an 600 avant J.C, le littoral provençal est alors colonisé par les Grecs et ces derniers s'intallent alors à Marseille, Nice, Nîmes ou encore à Arles etc... La vigne est alors implantée en pays provençal par les Phocéens à l'époque de la Gaulle celtique. Le commerce dans la vallée du Rhône commence à être prospère. Puis après les grandes invasions, les moines des abbayes provençales reprennent leur activité viticole et c'est le début d'un essor économique

. A notre époque, le climat y est ensoleillé mais les précipitations y sont aussi présentes et le vent dominant s'appelle le Mistral. La majeure partie de la production des Côtes-de-Provence représente la culture du vin rosé 0 80 % alors que seulement 15 % de vins rouges y sont cultivés et 5 % de sa production est destinée au vin blanc. On parlera alors de Grenache et de Cabernet Sauvignon ainsi que de la Clairette (très aromatique).

En pays d'Aix, notamment, les personnes en situation de handicap pourront avoir accès à des visites par le biais du label "tourisme et handicap". Comme en bordure du grand site de Sainte Victoire, par exemple. Certains domaines viticoles sont adaptés aux personnes en fauteuils roulants et toujours en pays provençal. Le vignoble des Alpilles (à Saint Rémy de Provence) est aussi un domaine accessible. Bienvenue dans les terres du vignoble Provençal !

A vous, maintenant, de découvrir ces cépages qui s'adaptent aussi aux personnes en situation d'invalidité. Ces terres sont à visiter et le tourisme autour du vin n'arrête pas de ravir les japonais et les chinois ainsi que de par sa renommée internationale. Une terre et un cépage.

 

 

Aimée

 

Copyright texte, photo et illustration : Aimée / www.barcelonachinandega.fr