Copyright photo : Zoo de Servion

Un Zoo Suisse : le Zoo de Servion

 

www.zoo-servion.ch

Chemin du Zoo 1    

CH - 1077 Servion

 

 

C'est un petit endroit, situé sur les hauteurs de Lausanne en Suisse, qui vous accueille. Il faut compter, environ, une demi-heure de trajet avant d'y avoir accès. Partons à la découverte du Parc Zoologique de Servion.

Un petit rappel historique. Cet endroit voit le jour en 1974 et cela grâce au travail de trois frères originaires du canton de Fribourg. Aujourd'hui, ce parc animalier accueille une soixantaine d'espèces.

Des idées, des nouveautés et surtout une certaine philosophie ainsi qu'un seul et même slogan : "Moins d'espèces pour plus d'espace". Ils sont membres de l'Association européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et de l'Association Mondiale des Zoos et des Aquariums (WAZA). Tout est pensé pour le bien-être des animaux. Au Zoo de Servion, on a des projets (création de parc, conférence sur les animaux où se mêlent peintres animaliers, biologistes, scientifiques, etc...).

Leur site internet est très bien réalisé et un joli diaporama photo vous donnera envie de vous y rendre.

Mais qui est Tinka, la tigresse de Sibérie, star du Zoo. Tinka est née à Oslo, en Norvège, en 2003. Elle est transférée à Servion (CH) en 2004 et tout cela dans le cadre d'un programme de préservation de son espèce. En 2005, cette tigresse rencontre Zeus, un mâle de 4 ans, venu du Zoo de Munich en Allemagne. Le but était d'accoupler ces deux animaux. Mais contrairement aux prévisions, on a pu éviter de justesse un affrontement qui aurait pu être fatal à Tinka.

En 2007, Oural, un jeune tigre du Zoo de Jurques, en France, est alors hébergé dans ce petit parc animalier de Servion. Il devient alors le compagnon de Tinka. Les tigres de Sibérie sont aujourd'hui en voie d'extinction et un grand bravo à ce Zoo sur les hauteurs de Lausanne (CH).

Dans le monde, il ne reste que 350 spécimens de tigres vivant en liberté. D'autres animaux vous attendent aussi à cet endroit. Le Bison des plaines d'Amérique, l'Alpaga, le Mouflon de Corse ou encore l'Ours brun de Syrie en passant par le Renard polaire.

Quel endroit magnifique et c'est en vous promenant dans les allées que vous serez bercés par le chant des oiseaux exotiques, en plein cœur du Zoo. Idéal pour les promenades en famille. Une aire de pique-nique, un restaurant, une boutique de souvenirs etc...Tout un programme !

Ce parc zoologique est certifié "Suisse tourisme handicap" et accueillera les personnes en situation de handicap, ce qui est tout à leur honneur.

Servion et son Zoo sauront vous charmer et vous emmener rêver afin de passer un bon moment en famille ou pour vous retrouver au milieu de la nature à la découverte de ces 200 animaux. Au fil des saisons, rendons nous au Zoo de Servion; vous y serez bien accueilli. Un bon plan pour les amoureux de la nature !

 

Aimée

 

Copyright photo : Zoo de Servion

Copyright texte : Aimée /www.barcelonachinandega.fr