Déchets plastiques (Japon) Japanese plastic wastes

La destruction des emballages plastiques flottant à la surface de la mer du Japon et de l'Océan Pacifique bordant ce petit Etat : une priorité. Ces nouvelles mesures viennent d'être annoncées par leur Ministère de l'Environnement.

Les bioplastiques ? Mais qu'est ce que c'est?

Pour la plupart, ils sont fabriqués à partir de matières végétales (blé, maïs, pomme de terre, etc...). Ils sont composés d'environ 40 % de matière d'origine végétale. Les bioplastiques sont biodégradables et compostables. Une petite révolution de type "écolo" pour ce pays ! En effet, en matière de pollution, due aux déchets plastiques, ils se positionnent juste après les Etats-Unis d'Amérique.

Mais cette transformation de la matière reste très coûteuse...Le Ministère de l'Environnement du Japon vise aussi à stopper la flottaison de bouteilles, de gobelets et plastiques émergeant au beau milieu de ses eaux territoriales. La Marine japonaise va, elle aussi, s'associer à ce vaste plan d'élimination des déchets sur ses côtes. Plages et bords de mer seront aussi nettoyés ! Dans les bureaux ou près des distributeurs de boissons, des bacs de recyclage seront mis à disposition.

Que toute la planète change, en matière de comportements, face aux "gestes écolos", que nous devrions tous adopter et cela passe, tout d'abord, par l'éducation ! Les japonais se retrouvent seuls face à un problème majeur. Ils sont entrain d'en tirer les conséquences et ne sont pas seuls à bord...L'écologie, la propreté, le respect de la nature et de l'environnement, cela passe aussi par un long apprentissage de la propreté  s'adressant à tous les pays et à l' échelle mondiale ! Le Japon doit faire face à une pollution due aux plastiques et prendra des mesures nécessaires, vue l'ampleur de la tâche qui les attend... Apprenons à recycler et à trier tout en respectant les règles "écolos" qui s'appliquent à chacun d'entre nous. Les océans ainsi que les mers du globe ne sont pas des poubelles. Le Japon sera, un jour ou l'autre, leader en matière de propreté et écologiquement responsable. Recyclons nos déchets !

Vers un Japon se voulant exemplaire, en matière de pollution marine et vers une lutte contre la pollution des déchets flottants ?

Un geste pour la planète et les japonais sont bien décidés à montrer leur leadership en matière d'écologie et au niveau environnemental.

 

Aimée

 

 

Copyright texte et photos :

 

Aimée / www.barcelonachinandega.fr