Cidre Maley (Italia)

Crédits photos : Teresa Kaufman + Nicola Pavarani

Maley Srl

11020 Brissogne

(Vallée d'Aoste) / (AO) / Italia

 

Site internet : www.maleymontblanc.com

 

Page Facebook :  Sidro Maley Mont Blanc

 

 

 

Maley, est le nom ancien, donné à un certain type de pommes, cultivées au pied du Mont Cervin dans la Vallée d'Aoste (Italie). Le cidre Maley est un breuvage unique au monde et de par sa situation géographique. Il tend à se faire connaître dans le monde entier.

Au beau milieu des pommiers centenaires, l'incroyable Gianluca Telloli, soutenu par messieurs Bertolla et Martino, font revivre la passion du cidre alpin. Mais quelle est la particularité de cette boisson pétillante à base de pommes et d'alcool ?

Entre la vallée de Chamonix et la tradition alpine de la Vallée d'Aoste, se situe, sur la carte, un petite commune italienne nommée Brissogne.

La fabrication de cette boisson perdure depuis des siècles.

En 484, en Bretagne, à Landévennec (Finistère), Saint Guénolé y pratique alors déjà la macération de la pomme, dans l'abbaye bretonne qui porte son nom. L'une des abbayes les plus anciennes et l'une des plus importantes de Bretagne.

Le cidre traverse alors les frontières, de par sa technicité ! Gianluca Telloli, fabrique, à l'ombre de pommiers ancestraux, un cidre bio et naturel avec différentes variantes qui lui sont chères :

- La Classicum

La pomme est pressée en utilisant un pressoir à vin vertical. La mouture est alors décantée et inoculée à des souches de levure de vin. Le cidre obtenu ne sera alors effectif qu'après plusieurs mois de maturation.

- Le Charmat alpin

La technique de fermentation est particulière. Les pommes sont alors transférées dans la Vallée du Trentin-Haut-Adige, en Italie. Cette région est aussi appellée Trentin-Tyrol du Sud, région frontalière de l'Autriche. On y retrouve alors un mélange de deux type de pommes, prenant forme, jusqu'à embouteillage.

 - La liqueur de cidre, le cidre du Saint Bernard ou encore le dit Matterhorm,

font partie intégrale de leurs caves. Ils peuvent se féliciter de pouvoir exporter dans plus de vingt pays différents.

Tout un travail d'équipe alliant technologie et tradition ancestrale. Toute la richesse d'un cidre exceptionnel et que l'on retrouve sur les grandes tables des Chefs étoilés. Gianluca Telloli, fondateur et artisan, devenu Maître en la matière, nous fait découvrir un cidre qui a obtenu une médaille d'or en 2019 !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyright photos : Teresa Kaufman + Nicola Pavarani