Réseaux / Networks / Redes /Reti

Réseaux (FR) - Redes (ES) - Networks (ENG) - RETI (IT)

 

Une fois n'est pas coutume et je souhaite m'exprimer, par le biais de ce site web, afin de pouvoir lever un tabou, dont on ne parle que trop peu : les réseaux professionnels. Juste un petit texte qui vous aidera à mieux comprendre l'influence de cette toile.

Un réseau, qu'est ce que c'est ?

A la base, il s'agit d'un ensemble formé de lignes ou d'éléments communiquant ou s'entrecroisant entre eux. On parlera, alors, de réseaux de types communicatifs. La communication exercée entre ces ensembles se voudra être positive ou négative.

Or, communiquer, qu'est ce que cela implique

Cela signifie, faire savoir quelque chose à quelqu'un afin qu'il en prenne connaissance. Jusque là, tout va bien ! Au fil de la lecture de ce petit article, vous comprendrez qu'un réseau négatif, peut vite se transformer en véritable combat face à la concurrence du monde du travail.

Chacun d'entre nous, qu'il soit en poste, en formation, à la recherche active d'un emploi, en situation de handicap, etc, utilisera la connaissance de ces réseaux professionnels afin de continuer sa carrière !

Tenter sa chance, normalement, comme tout un chacun, donne alors un sens à son parcours pro. Une occasion de réussir, dans le monde du travail, tout en réalisant ses ambitions !  Si tout était aussi beau et aussi simple, il y a bien longtemps que la courbe du chômage (au plus haut depuis 2 ans !) serait au top de sa forme...

Il y a un vrai problème actuel en ce qui concerne les réseaux négatifs et cela relève de pratiques occultes que nous connaissons tous mais dont aucun support ne parle !  Vous êtes nombreux à me lire depuis la France et à l'étranger ! Même si la vérité est difficile à lire et à entendre ...

La perte d'un emploi est une épreuve lourde à porter et des millions de gens se reconnaîtrons dans ces quelques mots qui sont aussi des "maux". Se faire une place dans le monde du travail, aussi individualiste qu'il puisse être, relève d'un bon vieux parcours de combattant !

"Se faire tailler un costume" (en argot : "tailler un costard à quelqu'un"), que cela signifie t'il  ?

Cette expression est utilisée de façon métaphorique, cela veut dire que l'on souhaite et que l'on met tout en œuvre afin de nuire à la personne se présentant sur un poste vacant ou recherchant à poursuivre sa carrière professionnelle.

Il s'agit de discrimination dont le seul but est de ne pas vous laisser évoluer en entreprise.

Par des moyens détournés, des personnes appartenant à des réseaux pro, peuvent "acter", tout en "salissant" votre image ! Il est un tabou dont on parle peu et pourtant des millions de chômeurs ont à subir l'influence néfaste relevant de la discrimination dans le milieu du travail.

Nombreux sont ceux qui ont une "solide carrière", ont travaillé toute leur vie et peinent à rebondir. Les études, la connaissance, le savoir, sont autant de choses faisant peur à tout ceux qui n'ont pas autant de "bagage intellectuel"... Quel dommage que les gens hyper qualifiés ne puissent plus exercer leur métier comme avant ! Une grosse perte pour la pensée et surtout en ce qui concerne la pratique de son propre métier ! Evolution de carrière, tout simplement et les mots pour le dire viennent facilement ... Prenez en note et prenez conscience que personne ne parle jamais de ce sujet tabou !

Un bon avocat reste la meilleure des solutions si vous en subissez trop souvent les conséquences… Les avocats ont conscience de ce genre de pratiques malsaines et ont connaissent les lois s'y référant. Il faut se faire épauler de façon "positive".

La courbe du chômage serait moins haute si l'on arrivait à éradiquer ce fléau occulte tout en sachant que certains d'entre vous ne retrouveront jamais de travail… Des pratiques honteuses et individualistes... 

Une petite définition : "couper l'herbe sous le pied de son voisin" = priver une personne d'un avantage qu'elle aurait pu avoir si l'on ne l'avait pas devancéeA méditer !

 

Aimée

 

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : DR