Läckerlis de Bâle (Suisse)

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

Les lâckerlis de Bâle, soit Basler lâckerli, désignent des petits gâteaux au goût de pain d'épices. Selon la traduction allemande, cela signifie friandises du côté de nos amis bâlois. Partons à la découverte de ces petits croquants !

Originaires de Bâle, traditionnellement, il n'existe qu'une seule et unique recette originale qui se décline selon plusieurs variantes. Le Basler lâckerli contient des noisettes de Berne, des zestes de citrons et du lait. Vous trouverez aussi des lêckerli à base de miel, d'amandes et de fruits confits. Le tout saupoudré de sucre glace, bref, à chacun sa recette !

Ces petits biscuits sont ensuite découpés en petits carrés bien légendaires... Bâle (Basel) est la troisième ville la plus peuplée de Suisse. Elle se situe au Nord-Ouest de cette petite Confédération.

En bouche, il est vrai qu'ils ont le goût du pain d'épices mais sa texture reste bien moins moelleuse que son petit frère. Toute la Suisse en raffole ! Le lâckerli de Bâle fait partie entière du patrimoine sucré suisse.

Historiquement parlant… Il s'agit d'une petite pâtisserie datant du Moyen Age et les premières recettes écrites ne sont accessibles, à tout un chacun, qu'à partir du XVIIème siècle.

Tout un voyage du côté du canton de Bâle-Ville. Cette petite spécialité sucrée reste chère au cœur des suisses. A vos moules à gâteaux et confectionnez les chez vous grâce aux sites culinaires où le lâckerli s'affiche. Le Basler lâckerli est symbole de tradition bâloise et de transmission culinaire familiale ! A vos papilles !

 

Aimée

 

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr