Oplatky Kolonada (CZ)

Crédits photos Aimée + Oplatky Kolonada

Site internet : www.oplatky-kolonada.cz

Page Facebook : kolonada oplatky

 

 

 En tchèque, le mot "oplatky" signifie gaufrette. Elle se consomme sous toutes ses formes et à chacun d'entre vous, sa saveur. Cap sur la République tchèque !

Au coeur de l'Europe centrale, les gaufres Kolonada sont un vrai régal sucré. Leur première apparition remonte au Moyen-Age et grâce à l'invention des fameuses "pinces à gaufrettes".

Au dix neuvième siècle à Tepla (dans l'ouest de la Bohème occidentale), un cuisinier talentueux, a l'idée d'enrichir sa pâte avec de l'eau, de la farine, du sucre et du lait. Il saupoudre, ensuite, le tout, d'un mélange de noix, de sucre et de cannelle avant de mettre le tout au four.

Il faut attendre 1923, avant que les gaufrettes tchèques au chocolat deviennent aussi connues que son inventeur, un certain Monsieur Homolka. 3 ans de recherches culinaires avant fabrication.

Mais il faudra attendre la fin de la guerre (1939-1945) afin qu'un nouveau type de gaufrettes triangulaires voient le jour. Leurs moules de cuisson sont alors en bronze et plus de quatre semaines de préparation sont aujourd'hui demandées, avant de pouvoir les consommer. On notera, surtout, que le mélange de noix est, encore et toujours, saupoudré à la main.

En 2016, la Maison Kolonada a fêté ses 160 ans d'existence !

En République tchèque, il n'est pas rare de la trouver, sur des marchés, à ciel ouvert. Ces petites pâtisseries sont fabriquées devant vous dans des moules à gaufres. Une odeur chaude et croustillante, servie dans un emballage papier si typique !

La gamme Oplatky Kolonada, et si l'on en parlait ?

On retrouve ces gaufres sous différents parfums (vanille, noisettes, chocolat). Mais sans oublier les fameux triangles spa ! Le reste de leurs produits est basique et décliné sous trois saveurs différentes.

Une tradition tchèque datant de l'époque où les thermes (spa) proposaient aux curistes des petites gaufrettes croutillantes ! Une affaire de coeur, entre les tchèques et la fameuse Maison Kolonada. Une belle réussite commerciale et presque pleinement historique... Oplatky Kolonada (Cz).

 

Aimée

 

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos :  Aimée / www.barcelonachinandega.fr + Oplatky Kolonada