Andouilles Rivalan-Quidu

Copyrigts photos : Andouilles Rivalan-Quidu

SAS Andouilles Rivalan-Quidu

5, rue de Bellevue

56160 Guémené-sur-Scorff  (Bretagne)

 

Magasin ouvert du lundi au samedi

 

Site internet : www.andouille-gemene.com

Page Facebook : Andouilles Rivalan-Quidu 

Guémené-sur Scorff est une commune française située dans le département du Morbihan en Bretagne. Elle doit sa réputation à l'Andouille de Guémené. La Maison Rivalan-Quidu vous y attend afin de vous faire redécouvrir cette spécialité. Cap sur le terroir breton.

Parlons Andouille ! Il s'agit d'une charcuterie à base de chaudins (intestins) de porc et que l'on fabrique afin de former ce produit, si typique de cette petite ville du Morbihan.

Petit rappel historique :

C'est en 1931 que Joseph Quidu, charcutier, entrepreneur agricole et bouilleur de cru, commence à fabriquer ce qui deviendra le produit phare de cette belle entreprise.

En 1992, la Maison de l'Andouille voit alors le jour.

En 1999, ils se voient décerner une médaille d'Or lors du Concours Général Agricole à Paris.Une belle histoire familiale qui perdure avec le temps.

En 2016, la Maison Rivalan-Quidu comptait 10 employés fabriquant plus de 1000 Andouilles à la semaine. Savoir-faire et tradition car tout est fabriqué à la main.

Concernant leurs trois incontournables :

* L'Andouille de Guémené "normale"

Ils utilisent les chaudins (intestins) de 2 ou 3 cochons afin de réaliser le produit fini, fumage au bois de hêtre pendant 2 jours puis vient le sêchage qui durera environ 3 semaines.

Depuis 2016, une seule appellation : l'Andouille Rivalan-Quidu fabriquée à Guémené-sur-Scorff". En 2017, ils réussissent à obtenir une nouvelle dénomination : l'Andouille de Guémené Tradition.

* L'Andouille de Guémené de 9 mois, "La très sêche"

Son affinage lui donne un goût plus salé, plus fumé et plus sec. Autrefois, c'est comme cela qu'on la mangeait dans les fermes.

* L'andouille de Guémené crue 

Suspendue dans un endroit sec et frais vous pourrez la déguster chez vous et la faire cuire à souhait.

De plus, cette grande Maison charcutière vous proposera son "pack découverte" avec des pots de crème à l'Andouille ainsi que du pâté aux saveurs de cette spécialité.

Les livraisons se font par la Poste et vous êtes livrés chez vous ou au bureau dans les plus brefs délais.

Un site web : www.andouille-guemene.com.

 

Comment la cuisine t'on ?

En quiche, en  pizza, ou dans une galette de sarrasin et accompagnée de moutarde bretonne. 

La Maion de l'Andouille : à ne pas manquer et à vos commandes "made in Bretagne" ! Tout un art qui se transmet de famille en famille et qui a le mérite d'exister ! On aime l'Andouille Rivalan-Quidu !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Andouilles Rivalan-Quidu