Le Neufchâtel

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr

Neufchâtel l (fromage)

76270 Neufchâtel-en-Bray

(Haute-Normandie) 

 

Neufchâtel est une commune française située dans le département de la Seine-Martitime en Normandie. Située à 36 kilomètres de Dieppe, compter 45 minutes en voiture. Cette spécialité fromagère, le Neufchâtel, a une particularité car elle est en forme de coeur ! Partons pour Neufchâtel-en-Bray !

Il est un fromage qui se consomme sans modération et qui s'exporte bien en dehors de nos frontières. On le fabrique encore dans le pays de Bray où il est victime de son succès avec  une AOP et une AOC.

Sa particularité ?

Il est en forme de coeur et c'est le plus ancien des fromages normands ! Il est à pâte molle, au lait cru de vache et croûte fleurie. Bref, un vrai fromage de terroir "made in Normandie". Son goût est crémeux et légèrement salé. A base de lait de vache, sa teneur en matières grasses est de 45 % et vendu par portion de 200 grammes pour les amoureux !

Déjà fabriqué au VIème siècle, la légende raconte que pendant la guerre de Cent-Ans, des jeunes filles offraient des fromages aux anglais qui venaient du front afin de témoigner leur amour. L'exportation débute dés le XVIIème siècle avec la Grande-Bretagne. Enfin, c'est un fermier normand, Isidore Lefebvre, qui en 1880, construisit une fromagerie en Seine-Maritime dans lequel étaient moulés les fameux fromages.

Parlons qualité de lait ! Les producteurs, s'ils veulent fabriquer le Neufchâtel, dans les règles, doivent posséder 65 % de vaches normandes afin d'obtenir une AOC et une AOP.

En 2007, 82 tonnes de ce coeur crémeux ont été exportées en Allemagne, en Grande-Bretagne mais aussi en Belgique, au Canada, en Suisse, au Japon et en Chine. Comme quoi, tous les chemins normands mènent à Rome ! Les asiatiques l'adorent et les fromagers implantés en Asie le présentent comme un produit fermier au "coeur crémeux".

Une production nationale et internationale. Les grandes fromageries, en dehors de nos frontières, mettent en valeur le Neufchâtel normand en boutique et le vendent à prix d'or !

Le terme "fermier", sur l'emballage, n'est réservé qu'aux producteurs utilisant des vaches normandes et non un cheptel venant des pays voisins ! AOP fermière et le lait est pasteurisé pour l'exportation.

Il peut aussi, en terroir normand, être vendu sous forme de carré ou de brique. Il s'accompagne de vins fruités comme le Beaujolais ou encore le Côte-du-Rhône. Un cidre Bio normand saura faire l'affaire aussi.

On le trouve chez les très bons fromagers français, dans les supermarchés comme Carrefour ou E. Leclerc et sur les marchés traditionnels régionaux ou locaux.

Une belle aventure normande et internationale à l'export que n'est l'histoire de ce petit fromage de Seine-Maritime et dont peu de producteurs fabriquent encore cette spécialité dans les règles de l'art. On aime le Neufchâtel du pays de Bray !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyright photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr