Pruneaux / Prugne

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + MIGROS

Pruneaux - Plums (ENG) - Ciruelas (ESP) - Prugne (IT) - Puramu (JPN) 

 

La prune séchée est souvent donnée par le le prunier d'ente. Selon les pays, elle se consomme sous toutes les variantes. Partons à travers l'Europe, à la découverte des différents pruneaux.

Il existe plusieurs variétés de prunes. la reine-claude, la prune d'Agen, la mirabelle et la quetsche. Selon les destinations qui englobent la planète, on la consomme autrement. On la retrouve dans des plats salés ou sucrés. Les pruneaux, médicalement parlant, facilitent le transit intestinal.

En France, en Nouvelle-Aquitaine, on connaît surtout le prunier d'ente et ses pruneaux d'Agen. Catégorie de prunes qui aurait été introduite d'Orient à l'époque des Croisades et le Lot-et-Garonne devint alors son verger !

Destination Suisse où les pruneaux se consomment avec du muesli, du yaourt au petit déjeuner. Mais les suisses ont plus d'un tour dans leur sac et la préparent aussi en compotée avec du miel, de la cannelle, des noix et sans oublier leur fameuse tarte nationale aux délicieuses prunes suisses !

Migros, distributeur et marque de supermarché helvète, en a fait une spécialité. Il s'agit de la crème glacée aux prunes et à la liqueur. Vendue sous la marque "Crème d'Or", on la prénomme "Vieille Prune". Elle est à base de pruneaux, de lait entier, de liqueur "Vielle Prune", et d'Eau-de-Vie de ce fruit séché. Le pays de production et de fabrication de cette glace est la Suisse. Un produit typique que vous trouverez facilement chez Migros (CH).

Côté italien, on fabrique la fameuse liqueur de prunes dite : "Prugna". Les italiens la cultivent aussi à souhait ! Une spécialité de Trieste (IT) ? Les gnocchis aux pruneaux. On retrouve ce plat de pâtes à base de pommes de terres et de ce petit fruit, sur toutes les grandes tables gastronomiques en Italie !

Cap sur l'Europe centrale et posons nos bagages en République tchèque. La "Bublanina" est un incontournable de la pâtisserie de ce petit pays. On la compare souvent à notre clafoutis français mais avec son savoir-faire tchèque.

En France, un grand classique de la Bretagne est le Far Breton aux pruneaux.

En Normandie, ils le déclinent sous la forme d'un lapin aux prunes séchées que l'on retrouve dans la cuisine familiale normande et à  la table des restaurants gastronomiques. La liqueur de Calvados aux pruneaux fait aussi parler d'elle !

La prune d'ente fait le tour du monde et se fait une place au soleil à l'échelle internationale et régionale. Petit fruit d'automne et d'hiver, elle est riche en vitamines, mais selon les pays, on l'accommode à sa façon. On aime les pruneaux et ses recettes planétaires !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée /  www.barcelonachinandega.fr + MIGROS