Pierogi

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + DR

Un plat populaire et connu dans le monde entier jusqu'au  bassin méditerranéen. Les pierogi sont de gros raviolis originaires de Pologne. Partons sur les traces de cette petite spécialité slave que l'on retrouve partout sur les grandes tables et à la carte des restaurants étoilés. De Madrid à Tokyo, le pierogi connaît un franc succès international !

Il est un petit carré de pâte à nouille,farci de viande, de poissons, de fruits rouges, d'oignons ou d'herbes aromatiques et poché dans l'eau de cuisson. Les pierogi sont connus en Pologne depuis le  Moyen Âge, tout en étant originaires de Chine.

Au 13ème siècle, ils sont rapportés à Kiev par un polonais. Gastronomiquement parlant, les pierogi traditionnels sont bouillis avec de la viande, du poisson, des fruits de saison comme les baies, les fraises ou encore les myrtilles mais aussi avec du chou cuit ou des champignons.

Un plat qui se consomme en famille, entre amis ou au restaurant. Sucré ou salé, il est si typique que l'on en consomme de par le monde entier.

En Europe centrale, tout comme en République tchèque, il existe des farces prêtes à l'emploi "ready to cook"(en anglais) et que l'on achète au supermarché. Tout comme la farce à la fraise : "strawberry dumpling" ou encore au chocolat. Les plats surgelés proposent aussi leurs variantes de pierogi à la pomme de terre, aux épinards, etc...

Les Polonais, les Tchèques, les Slovaques, les Lituaniens et tant d'autres peuples slaves en consomment sous toutes leurs formes car c'est une recette facile et accessible aux petits budgets !

Ils font le tour d'Europe tout en passant par l'Italie, sous la forme de tortellini, entre Bologne et Modène, farcis au basilic et à la Ricotta.

En Espagne, en Amérique centrale, elles portent le nom d'empanadas et les Latinos-Américains les dégustent sucrées ou salées avec du chocolat chaud fondu.

En Asie, le "wonton" est un ravioli pékinois que l'on retrouve, jusqu'à Tokyo, servi avec une bonne soupe miso !

Tous les pierogi mènent en Chine tout en passant par la Pologne ! Une spécialité facile à travailler en cuisine et qui n'a plus de frontières. Les méditerranéens les ont aussi adopté depuis des siècles. Son origine est slave et ces raviolis farcis sont à déguster avec une sauce blanche bien crémeuse ou à base de fruits rouges. Chaque pays a sa variante et ses recettes bien ancrées faisant partie du patrimoine culinaire.

On aime les pierogi !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée /www.barcelonachinandega.fr + DR