Zürich (CH)

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + Migros.ch

Zürich

Switzerland - Schweiz - Suisse 

 

Zürich est une cité alémanique de Suisse, capitale du canton de Zürich. Les habitants de cette ville parlent le zurichois (dialecte) ainsi que l'allemand, l'anglais et en tout dernier lieu, le français. Leur cité fait partie des dix premières villes les plus chères au monde mais avec une qualité de vie exceptionnelle. Ceci étant, elle se doit de ne pas être un appel d'air aux trafics internationaux mondiaux ! Partons pour Züri (en suisse allemand).

 Centre économique et financier inter, Zürich reste le sixième centre bancaire et financier de la planète. Un lac, une ville : Zürichsee (le lac de Zürich) est le 4ème lac de Suisse en superficie. La douceur de son climat reste un atout fantastique pour ses habitants. Sur la carte, on la situe au nord-est de ce petit pays et à 30 kilomètres des Alpes. 

Zürich fut longtemps considérée comme une fondation de l'Empire romain et les peuples celtiques y trouvaient déjà des peuplements.

A partir du milieu du 19ème siècle, Alfred Escher, homme politique suisse, surnommé "le tsar de Zürich" modernisera la ville avec la création de nombreuses institutions comme le Crédit suisse ou l'Ecole polytechnique Fédérale de Zürich.

Enfin, les réfugiés politiques comme Lénine ou Trotsky y façonneront alors leurs doctrines communistes tout en y résidant. Une place financière d'importance mondiale.

De nombreuses entreprises internationales y ont leur siège social comme la FIFA (football) et ses nombreuses fontaines font d'elle la ville d'Europe aux multiples fontaines !

Que manger à Zürich ? La pandémie touche aussi la Suisse de plein fouet. Il est possible de découvrir leur gastronomie locale malgré tout et de continuer à soutenir ce grand peuple.

"Zürcher Geschneltes" est un émincé de veau à la zurichoise et cela reste un incontournable. Il s'agit d'un ragoût à la crème servi avec les fameux Rôstis de pommes de terre.

"Tirggel" est un biscuit fin au miel. Sa surface est décorée de motifs historiques de l'ancien Zürich.

Une ville bio et verdoyante avec beaucoup de fleurs un peu partout. Les abeilles de l'apiculteur Peter Schneider butinent toute la journée puis retournent dans leurs ruches situées sur le toît de l'Hôtel Marriott. Un miel exceptionnel et très urbain "Made in Zürich".

Une pâtisserie typiquement suisse pour les becs sucrés : les Vermicelles ! A base de châtaignes, sa purée de marrons est dressée sous forme de nid, le tout posé sur une tartelette ou sur une meringue. Dessert d'origine italienne à la base.

Une ville engagée face au handicap. Une formidable Association se bat contre l'exclusion des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion.

Leur site web : www.swisshandicap-foerderverein.ch

Ville des fontaines et capitale financière, Zürich se veut comme une ville riche en histoire et économiquement à la pointe. N'oublions pas de dire que la mondialisation ne doit absolument pas faire de cette ville une plateforme à des mafias venues du bout du monde ! L'esprit zurichois et sa culture alémanique en font une ville d'exception ! On aime Zürich !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos et illustrations : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + Migros.ch