Basel (Bâle/CH)

Crédits photos : Aimée/www.barcelonachinandega.fr

Bâle ((Basel)

Switzerland - Schweiz - Suisse 

 

Bâle, Basel en allemand, est le chef-lieu du canton de Bâle-Ville, considérée comme la capitale culturelle de la Suisse. Partons sur les traces de cette cité atypique et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elle est à cheval sur les deux rives du Rhin.

Située au nord de la Suisse et à 70 kilomètres au nord de Berne, Bâle est aussi un poumon économique où il fait bon parler allemand, anglais, italien et français. Abritant divers sièges sociaux internationaux (industrie pharmaceutique, secteurs bancaires et financiers). Les hivers y sont froids et rigoureux et les étés chauds et ensoleillés.

Basel a conservé une apparence médiévale de par ses fameux remparts mais c'est l'Empire romain qui donne à cette ville ses plus beaux vestiges ! Puis en 1844, y est construite la toute première gare bâloise tout en étant la seule ville de Suisse à posséder un chemin de fer, à cette époque !

Enfin, le champion de tennis Roger Federer est un enfant du pays, natif de Bâle !

 

Parlons gastronomie.

 

Les Läckerlis sont la spécialité la plus célèbre de cette ville. Ces petits gâteaux à base de miel, de noisettes, d'amandes, d'écorce de fruits confits et de cerises sont bien connus au-de-là de leurs frontières.

Les Mässmogge sont des sucreries à ne pas manquer.

La soupe de farine, à base de farine de blé ou de seigle,a une part importante dans la cuisine locale. Autrefois, elle était destinée aux familles les plus modestes. On la trouve facilement vendue en sachet dans les bons supermarchés bâlois et suisses.

Le Basler Laibi ou Basler Brot (Pain de Bâle) est une spécialité boulangère typique, tendre et craquante à la fois. le Basler brot est distribué dans tout le pays par Migros et Coop et s'exporte jusqu'en Allemagne !

Le Basler Brunsli ou Brun de Bâle est un biscuit au chocolat et à la cannelle si typique des fêtes de Noël au pays des suisses.

Bäle doit aussi sa renommée à ses spécialités culinaires et est économiquement parlant, une véritable plateforme d'échanges commerciaux aux multiples industries. Malgré a pandémie, touchant aussi la Suisse, elle résiste à la crise sanitaire actuelle.

Le tourisme à Basel, se doït d'être un échange culturel et non une piste aéroportuaire représentant un appel d'air à la mondialisation actuelle. 

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, Bäle vous offre un accès à sa ville, au niveau des transports en commun, qui vous seront facilités si vous êtes en chaise roulante ou dépendante d'un tout autre handicap. Un petit plus ! On aime Bâle !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos + illustrations : Aimée / www.barcelonachinandega.fr