Confiture de lait (Milk jam)

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + DR

De par le monde et en France, elle évoque des souvenirs d'enfance. La confiture de lait à la conquête du la planète !

Elle est un mélange de sucre et de lait porté à ébullition puis cuit à feu doux jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur caramel. Une cuve et un brassage régulier : le résultat est là.

En Bretagne, la confiture de lait se décline aussi au sel de Guérande, On la consomme volontiers avec des crêpes ou avec un Gâteau Breton traditionnel.

En Normandie, cette spécialité tient aussi une place importante dans la gastronomie régionale car elle y est élaborée avec du lait de terroir fermier et local.

Selon une légende du XIXème siècle, on attribue la découverte de ce fameux petit pot, à la distraction d'un chef cuisinier de l''armée Napoléonienne. Lors d'une bataille, le mélange lait-sucre aurait chauffé plus longtemps que prévu !

La confiture de lait se déguste aussi en Espagne (dulce de leche), au Portugal, en Suisse, en Europe de l'Est, en Europe Centrale et dans les Balkans. Différentes variantes et appellations selon les pays.

Prenons le cas de la Pologne : le kajmak. Traditionnellement, il est produit dans les régions montagneuses des Balkans (Serbie, Croatie, Albanie, Kosovo). On parlera alors de variante proche de la confiture de lait.

Le fameux Kajmak est obtenu par formation de matières grasses lors de la cuisson au lait cru et dont le goût est plutôt sucré ou plus accentué. Il se consomme avec des brochettes salées ou des recettes sucrées comme le "Mazurek" polonais ou le "Tiramisu des balkans".

En Espagne, en Amérique centrale et latine, cette confiture va de pair avec les churros, les gauffres, le flan, la glace et même le "Pudding portugais", tout en passant par le Brésil.

A vos préparations culinaires du bout du monde pourvu que ce soit à base de lait et de sucre ! Un incontournable de la gastronomie bretonne et normande, tout en voyageant aussi à l'international. On aime la confiture de lait !

Aimée

 

Copyright texte : Aimée : wwww.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée : wwww.barcelonachinandega.fr + DR