Fribourg (CH)

Crédits photos + illustrations : www.barcelonachinandega.fr + MIGROS.CH + DR

Fribourg est une ville et commune suisse du Canton de Fribourg dont elle est la capitale et le chef-lieu du district de la Sarine. Une cité culturelle, économique et gastronomique. Partons pour Fribourg !

Elle est une ville où l'on parle le français et l'allemand ((Freiburg). Située à 2 kilomètres au sud-ouest de Berne, la capitale fédérale, les Préalpes fribourgeoises sont à environ 15 kilomètres de cette enclave suisse. Comme son nom l'indique, Frei (libre) et Burg (ville) est un endroit magnifique où il fait bon vivre ! En patois fribourgeois, dites tout simplement "Friboua".

Fondée en 1157, elle passe sous l'autorité des Hasbourg jusqu'en 1452 avant d'être cédée à la Savoie.

En 1862, deux choses  provoqueront de nouvelles extensions de la ville : la création de son université et l'arrivée du chemin de fer la reliant alors avec tout le reste de ce petit territoire. Cette cité est célèbre pour ses ponts sous la Sarine et ses fontaines, tout en traversant des rues aux façades gothiques : ce qui fait de cet endroit l'un des plus grands ensembles médiévaux d''europe..

Le fameux club de football, FC Fribourg joue aussi ses matchs à domicile.

Parlons gastronomie !

Tout le terroir suisse siège au sein de Fribourg, du plat traditionnel à la fameuse fondue suisse.

- la "Cuchaule" est un pain brioché (sorte de brioche au lait et au safran). Ce pain a une couleur jaune dorée avec une croûte quadrillée sur le dessus. Depuis 2018, elle est protégée par une AOP. En patois : "Kûchola".

- Le saucisson fribourgeois est une spécialité du terroir. Il est sêché dans un fumoir et composé de viande de porc, de lard, de sel, de poivre et d'ail.

- La "Lange Rote" sonne comme l'emblême de Fribourg. Il s'agit d'une saucisse grillée mais sans boyau, de la taille de 35 centimètres. Elle se vend beaucoup pendant les festivals et les fêtes, hors pandémie sanitaire ! Sa création date de 1949, lorsqu'un boulanger Josef Föhrenbach la propose à sa clientèle sur les marchés. Sortie du grill avec ou sans oignons frits, elle est devenue un incontournable.

- Le "Jambon de La Borne".Si vous passez par Fribourg, n'oubliez pas de déguster l'un des meilleurs jambons au monde. Il est salé et mélangé à des épices. la "Borne" est la pièce où l'on fume le jambon. De type AOC, il est une véritable institution.

- Le pain d'anis, le gâteaunBullois, les beignets de Bénichons feront le plaisir des becs sucrés.

Encore une fois, le tourisme dans toute ville de la Suisse ne doit pas être un tremplin vers la "mondialisation" que nous avons à supporter actuellement. Voyager, respecter les cultures, découvrir les traditions, cela ne veut pas dire "devenir dépendant" d'un territoire où vous séjournez le temps de vos vacances. Le tourisme reste une ouverture d'esprit et non une mafia organisée !

La ville de Fribourg est aussi "open" aux personnes en situation de handicap qui seront accueillies grâce à des pass tout en assurant le bon déroulement de leur séjour touristique. De nombreux hôtels ouvriront leurs bras au handicap grâce à l'organisation suisse concernant la mobilité réduite reconnue chez certaines personnes. On aime Fribourg !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos et illustrations : www;barcelonachinadega.fr + MIGROS.CH + DR