Svickovà na smetanè

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + TESCO.CZ

Un plat typique et si populaire en République tchèque : "Svickovà na smetanè" ou le faux-filet de boeuf à la crème. Un bon alcool de prune, le "Slivovitce" ou "Slivovitz" afin d'accompagner ce bon repas, si cher aux tchèques et à table ! Une institution bien ancrée au sein de ce petit pays ! Une recette riche et savoureuse.

Un plat de viande préparé avec des légumes (carottes, persil, oignon, céleri)  épicé avec du poivre, des feuilles de laurier et du thym. On fait bouillir le tout avec de la crème fraîche, des quenelles, des airelles et le tour est joué !

On la consomme aussi bien dans les cantines tchèques que dans les grands restaurants étoilés en République tchèque.

Un peu d'histoire.

Les immigrants de Bohème, partant pour les Etats-Unis, amenèrent ce plat dans leurs valises, après la Première Guerre mondiale, tout en le transmettant aux générations suivantes.

Il existe aussi une variante (sans viande), végétarienne, à base de soja, de légumes et de champignons, à la sauce Svickovà !

Parlons alcool de prune !

La "Slivovitz" eest un spiritueux slave à base de prunes. On la boit beaucoup dans les campagnes tchèques mais on la trouve aussi en Macédoine du Nord, Serbie, Croatie, Slovaquie et en Pologne.

Elle apportera un petit plus à votre Svickovà, en accompagnement de votre déjeuner. Joli mariage de saveurs !

Un voyage culinaire et les habitants, expatriés de ce petit pays, s'y reconnaîtront. On aime la Svickovà na smetanè ainsi que l'incontournable Slivovitz ou Slivovice !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos et illustrations :  Aimée / www.barcelonachinandega.fr + TESCO.CZ