Kanton Wallis (CH)

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + MIGROS.CH

Le canton du Valais (Kanton Wallis, en allemand) est situé au sud de la Suisse, dont le chef-lieu est Sion. Son territoire s'étend du glacier du Rhône jusqu'au Léman. Au sud, ce canton partage ses frontières avec l'Italie (Vallée d'Aoste et le Piémont) et à l'ouest avec la France (Haute-Savoie).

46 sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres de hauteurs sont situés sur les terres valaisannes dont le Mont Cervin. C'est l'étendue la plus sèche de toute la Suisse ! Les deux langues officielles sont le français et l'allemand.

C'est aussi la région viticole la plus vaste de ce petit pays. On parlera de l'agriculture des abricots (que l'on retrouve aussi sous la forme de yaourts), de pommes et des fameuses pêches valaisannes ! Un vrai verger helvète !

Parlons valaisan et gastronomie !

L'assiette valaisanne (Valliser Teller, en allemand) est une spécialité culinaire de ce canton. Elle présente un assortiment de pain de seigle AOP, de la viande séchée, du jambon cru, du lard sec, de la saucisse sèche et du fromage à raclette avec un incontournable : le vin blanc du valais !

Depuis 2003, la viande séchée est une IGP. Elle se compose de morceaux de cuisses de viandes bovines assaisonnées d'épices.

Dans ce canton, on cultive le seigle depuis des siècles ! Le pain valaisan y est un emblème et possède son AOP, on le nomme aussi le "pain noir".

La Source Montis, dédiée à l'eau minérale Valais est enrichie en minéraux et en oligo-éléments. Elle a une pureté exceptionnelle. Le lancement de la marque date de 2008. On la retrouve sous forme de bouteilles en verre très designs ou en plastique.

En dernier lieu, la fondue valaisanne à la tomate est une spécialité. Ail, tomates et pommes de terre avec de l'Emmentaler AOP et du fromage à raclette du valais.

Malgré la pandémie et la récession économique, il est bon de parler des villes suisses et de leurs cantons. Un petit coin de paradis traditionnel que ce pays bilingue, on aime le Valais !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos et illustration : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr + MIGROS.CH