Palacinka (CZ)

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + Dr Oetker.CZ + TESCO.CZ

Partons pour la République tchèque et ses différentes façons de consommer la palacinka ! Cette dernière est une crêpe originaire d'Europe de l'Est et d'Europe centrale. On la déguste à base de confiture, de fromage blanc, de fruits rouges. Sucrée ou salée avec des épinards, du fromage, du poisson ou avec de la viande hachée. Tout un programme !

Les expatriés ne disent pas non à cette petite merveille, que l'on apprécie différemment, selon le lieu où l'on se trouve, de par le monde. On la retrouve en Bosnie, Bulgarie, Macédoine, Slovénie et en République tchèque.

Elle est aussi une spécialité culinaire en Hongrie (Palascinta, en hongrois). A l'origine, il s'agirait d'un plat gréco-romain.

Parlons crêpes !

On sert les palacinky au petit-déjeuner ou au dîner avec différents types de garnitures. La recette hongroise est à base de noix, de raisins secs, de cannelle, d'écorces d'oranges confites, de rhum et le tout s'accompagne d'une sauce au chocolat noir.

Elles se mangent salées, comme plat principal, avec du fromage, des épinards, de la choucroute, de la viande, du poulet, de la saucisse,  souvent servi avec des oignons frits et la cuisson se fait au four. Bon appétit !

La "livansky" est un gâteau de crêpes. Idéal afin de se retrouver en famille ou entres collègues mais hors pandémie sanitaire ! Une préparation très moelleuse et savoureuse que les tchèques connaissent bien ! Au supermarché, les rayons pâtisserie proposent des préparations prêtes à l'emploi sous forme de sachets. "Ready to cook".

De retour en France, les vaches normandes ou bretonnes font aussi du très bon lait ! La qualité des laitages permet de confectionner des crêpes (palacinka en tchèque) mais à volonté. Côté normand, à la Bénédictine ou flambées aux pommes.

Côté breton, à la farine de sarrasin ou de froment. En Haute-Bretagne, on trouve une variante au blé noir qui n'est pas une crêpe mais une galette, toute la différence est là. A ne pas confondre !

La palacinka est un plat qui voyage et fait le tour du monde avec nos expatriés. Au repas de midi ou en dessert, on aime la palacinka !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr +TESCO.CZ + DrOetker.CZ