Rollmops (DE)

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + DR + TESCO.CZ

Partons pour le pays du hareng. Le rollmops est à la fête et une spécialité bien connue dans différentes parties du globe.  Cap sur ce petit poisson !

Le rollmops est un mot allemand qui signifie "rollen" (rouler) et "mops" (carlin). Il s'agit d'un filet de hareng mariné pendant 3 jours dans une sauce à base de vinaigre blanc et d'oignon, avec de la moutarde ainsi que du sucre. Ils sont souvent entourés autour d'une petite pique en bois ou en plastique, que l'on retire avant de les consommer.

Au rayon poisson frais et sous  forme de bocaux. Il y a différentes façons de les déguster comme chauds ou froids avec un bon pain grillé.

En Alsace, pays de prédilection des rollmops, il n'est pas rare de commencer le repas avec cette spécialité faisant aussi partie du terroir mosellan. Dans différents restaurants étoilés, ils seront accompagnés de crème et de "grumbeereknepfle", sortes de quenelles de pommes de terre alsaciennes.

Petit tour du monde.

les harengs marinés et enroulés sont aussi une spécialité gastronomique berlinoise. Les allemands sont un des plus grands consommateurs  de rollmops en Europe.

D'autres pays se mettent à table comme en Ecosse, en Belgique, en Pologne, en Lituanie, en République tchèque, en Espagne, en Scandinavie et même au Brésil (Amérique latine).

Au raifort ou rémoulade, on reste dans la tradition des peuples slaves et nordiques.

La rémoulade est une sauce, devenue mayonnaise à laquelle on ajoute de la moutarde, des échalottes, des câpres, des cornichons et des herbes aromatiques.

Dans les pays scandinaves et en tchéquie, on remplace aussi le hareng par du saumon fumé et au final, on obtient des "rollmops de saumons".

Des déclinaisons et des recettes : Les rollmops aux pommes, à base de salade de betteraves, aux patates cuites et bouillies, etc...

Parlons harengs, parlons normand !

La fête du Hareng, c'est Le Tréport, Dieppe, Fécamp, Saint-Valéry-en-Caux. Des festivités gastronomiques et traditionnelles autour de ce petit poisson bien normand. A cause de la pandémie, les manifestations peuvent être annulées ou décalées !

La fête du Hareng est un incontournable et l'on déguste ce poisson sous toutes ses formes. Grillés, marinés, etc... La garantie qu'une vraie fête normande autour de cette spécialité, cela a le mérite d'exister. 

On aime les rollmops et la fête du Hareng !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos :  : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + TESCO.CZ + DR