Älplermagronen (CH)

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + MIGROS.CH

"L'Älpermagronen" est un plat de la région alpine suisse et très populaire du côté de chez nos voisins helvètes. Partons à la découverte de cette spécialité montagnarde.

Les "magrons d'époque" ou "macaronis des alpages" sont un mélange de ce type de pâtes, de pommes de terre, de fromage de montagne, de crème et d'oignons. En italien, dans le texte, dites : "Maccheroni dell'Alpigiano". En fait, à la base, il s'agit d'un gratin dauphinois mélangé à des macaronis. C'est un plat traditionnel en Suisse frontalière et qui s'accompagne de compote de pommes.

Son histoire ?

Le tunnel du Saint-Gothard (CH) a plus de cent ans et les italiens travaillant sur ce chantier y amenèrent leur petite touche perso en important des macaronis de leur pays d'origine. Un plat de montagne qui reste aussi d'origine suisse-italienne.

Vers 1860, les premières usines de pâtes furent créées en Suisse. Le prix des macaronis, avant cette petite "révolution économique", est alors trop cher au pays des helvètes. Les italiens ramenaient alors les macaronis dans leurs valises et via des chemins de montagnes ! Viva Italia !

Au menu et à la carte !

Dans certains restaurants, il est normal de trouver cette spécialité à la carte, tout comme dans les refuges montagnards. Au supermarché, on l'achète au rayon surgelés.

Cela reste un plat convivial et très populaire en Suisse. Selon les cantons, il connaît plusieurs variantes (jambon, bacon, cervelas). On aime les Älplermagronen "Made in Switzerland"!

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + MIGROS.CH