Bortsch

Crédits photos : TESCO.CZ

Soupe de betteraves - Zuppa di barbabietole - Sopa de remolacha - Beetroot soup - ビートルートスープ - boršč

La betterave (Beta vulgaris) est une sous-espèce de plantes cultivées pour leurs racines ou comme légume dans l'alimentation. Les betteraves sucrières sont riches en sucres, de couleur blanche ou enterrées au fond du sol. Cependant, les betteraves fourragères sont de couleurs différentes. Partons pour la République tchèque et en Europe de l'Est.

Le boršč, borcht ou borszcz en polonais est un potage dégusté au sein de plusieurs pays slaves. A la base : de la betterave rouge. Les autres légumes (chous, carottes, pommes de terres, oignons, tomates) y sont ajoutés mais leur cuisson reste séparée de celle de ce lègume cité, ci-dessus.

On peut y ajouter du boeuf ou du porc, selon votre convenance. Dans certains pays baltes, ils y ajoutent aussi des champignons.

Historiquement parlant, les origines du boršč (en tchèque) seraient plutôt ukrainiennes.Il est beaucoup consommé en Lituanie, Pologne,Roumanie, etc... Recette ancestrale servie avec des petits pains et de l'ail. Il est servi chaud ou froid.

Côté tchèque on y ajoute aussi du fromage fouetté et de la crème puis on mixe le tout au blender et le tour est joué !

Dans les supermarchés, on trouve des bocaux contenant la base de préparation du bortsch. En Moravie du Sud, des usines fabriquent des conserves à la betterave rouge et au cornichons aigre-doux.

Mais les bébés ont aussi leurs petits pots et à partir de 7 mois. Hipp baby Cz l'a bien compris et  les enfants en redemandent !

Prenez soin de vous car Granini et son jus de fruits à la carotte et à base de ce légume rouge sera idéal pour les sportifs ! Apports en vitamine B6 et vitamine C, une alliée du sang grâce au fer qu'elle contient tout en améliorant la circulation sanguine.

Vaclav Bartos, un chercheur et chimiste, considéré, en République tchèque, comme étant à la base du développement économique et scientifique de la betterave sucrière au sein de ce petit pays.

On lui doit l'exportation internationale de celle que l'on nomme là-bas : "Original Dobrovice". Ce chercheur, né en 162 au sein d'une famille d'agriculteurs de la région de Turnov (CZ) est considéré comme le père de ce légume aux couleurs rouges.

Après de brillantes études de chimie, il devient un expert de la betterave sucrière. Notons que le premier producteur de sucre et d'alcool en République tchèque est TTD Dobrovice,filiale du géant mondial TEREOS.

Tradition, qualité et exportation riment aussi avec leur savoir-faire. Aux agriculteurs tchèques de faire défendre leurs droits contre des quotas et des fermetures d'usines de production face aux importations imposées par l'U.E.

A vos soupes et à vos boršč ! Cette petite pépite fait vivre tout un peuple aux racines agricoles et s'exporte sous toutes ses formes à l'international.On aime le boršč !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : TESCO.CZ