Linzer Torte (Austria)

Crédits photos : MIGROS.CH

Pastel de frambuesa o grosella, especialidad austriaca, masa trenzada de canela - Torta di lamponi o ribes, specialità austriaca, pasta intrecciata alla cannella - ラズベリーまたはスグリのケーキ、オーストリアの特産品、シナモンの編みこみ生地

 

Linz (Lintz, en allemand) est une ville du nord-ouest de l'Autriche, donnant sur le Danube. On lui doit sa célèbre Linzer Torte (Tarte Linzer). Partons pour la Haute-Autriche !

Que l'on soit alsacien, allemand ou suisse, ce gâteau à la framboise et à la cannelle rassemble tout le monde autour d'une table familiale. En Autriche et en pays helvète, la recette sera à base de confiture de groseilles.

Du côté alsacien et allemand, elle se déclinera sous la forme d'une tarte à la confiture de framboise. A chacun sa tradition !

Au 19ème siècle, on doit cette création à un pâtissier autrichien : Johann Konrad Vogel.

Pour la confection de la pâte, on utilise du sucre, du beurre, du jaune d'oeuf, des amandes, de la farine et de la cannelle; Une linzer Torte sans cannelle, cela n'existe pas ! On étale ensuite la préparation puis on tartine le fond du gâteau avec de la confiture de groseilles chez nos amis suisses ou de framboise chez nos expatriés allemands. La tarte est tressée avant d'être enfournée.

On la trouve facilement au supermarché et dans les pâtisseries alsaciennes mais la Linzer Torte reste le plus vieux gâteau du monde ! Elles se nomment, en allemand, Linzer Törtli.

Elle reste la tarte préférée de ma grand-mère et de mon grand-père maternel. Une tradition et un savoir-faire à transmettre. On aime la Linzer Torte !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : MIGROS.CH