Bramborová polévka (CZ)

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + KNORR.cz

Bramborová polévka - Ajiaco (Colombia) - Soupe de pommes de terre - potato soup - ジャガイモのスープ

Une soupe ? Rien de plus banal et pourtant ... Partons pour la République tchèque et mettons nous à table !

Il est traditionnel et courant en Tchèquie, de commencer son repas par une soupe unique en son genre : la "Bramborová polévka ". Il s'agit d'une soupe de pommes de terre faisant partie du patrimoine gastronomique de ce petit pays et qui se consomme en été comme en hiver.

 Au supermarché, elle s'achète aussi sous la forme de sachets "ready to cook" car il suffit d'y ajouter de l'eau chaude et le tour est joué en une minute chrono !

Très souvent ,la "Bramborová polévka" est préparée avec du fromage fondu ou même du bacon. Tout un savoir-faire autour d'une petite soupe de pommes de terre.

En Allemagne et en Autriche, il existe la "Kartoffelsuppe" cuite avec des oignons, du céleri, le tout cuit dans un bouillon de viande.

Nos voisins frontaliers la mangent avec de la saucisse de Vienne, du pain, du boudin noir et sans oublier le paprika!

Parlons histoire !

Il y a plus de 10 000 ans, l'histoire de la pomme de terre commence au sud-ouest de l'Amérique latine. Elle arrivera au XVIème siècle en Espagne grâce aux conquistadors et partant alors à la conquête de l'Europe.

En Colombie (Colombia, en espagnol), l'"Ajiaco" est un plat national à base de ce féculent et de poulet accompagnant des épis de maïs. La soupe y est servie avec des avocats ainsi que de la crème fraîche.

Tout un voyage autour de cette petite soupe qui semble banale et très tchèque, allemande, autrichienne et colombienne aussi. On aime la "Bramborová polévka"!

 

Aimée

 

 

Copyright texte : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr + KNORR.CZ + DR