Spätzli (CH)

Crédits photos : MIGROS.CH + MAGGI.CH + KNORR.CH + DR

Partons pour le pays des "spätzle". Il s'agit d'une spécialité alsacienne, mosellane, allemande, autrichienne et italo-suisse. Tout un voyage autour des petites pâtes qui, si typiques, s'exportent bien et ont le vent en poupe !

Faciles à réaliser, ce que l'on appelle en anglais les "german noodles", qui ont la forme de petits nids de moineaux (spatzen en allemand) s'invitent à table chez vous ! Pour la préparation, prenez de la farine, des oeufs, du sel et plongez la pasta dans l'eau bouillante.

Les "spâtzli" ressemblent à de petites quenelles et font aussi penser à la méthode de cuisson des gnocchis italiens.

En Alsace, elles accompagneront le coq au Riesling, avec des champignons et des oignons frits ou encore gratinés au four avec des lardons et du fromage de montagne.

Côté Suisse-Allémanique, les supermarchés proposent des plats préparés à réchauffer au moment de la pause déjeuner avec des collègues de bureau.La tradition veut que dans toute bonne famille alsacienne et helvète, la planche ou grille métallique à "spätzli" trouve sa place en cuisine. On se rapproche beaucoup de la pâte fraîche italienne dans sa saveur et texxture.

En Hongrie, en Tchéquie, en Europe del'est, elle accompagnera volontiers une goulash.

En Allemagne, on les fait gratiner et les "spätzli" se consomment aussi en soupe et avec de la würst (saucisse fraîche).

Mais retournons en Suiise, des préparations à base de cette spécialité sont vendues sous la marque Knorr dans des bols auxquels on ajoute de l'eau bouillante et le tout afin d'être dégustées rapidement.

Finalement, la culture alsaco-mosellane a aussi ses particularités gastronomiques et s'exporte bien dans l'est de l'Europe. Nos amis expatriés autrichiens ou suisses n'auront ainsi pas de mal à trouver ces préparations culinaires.

Une bonne recette facile ayant tendance à trouver sa place sur le marché international. On aime les "spätzli"!

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : KNORR.CH + MIGROS.CH + MAGGI.CH + DR