La carpe - carp

Crédits photos : Lidl.de + DR

Carpa frita y rellena o con ensalada de patatas - Fried and stuffed carp or with potato salad - Gebratener und gefüllter Karpfen oder mit Kartoffelsalat - 鯉の揚げ物・詰め物またはポテトサラダ付

La carpe est un poisson très populaire en Alsace, République tchèque, Suisse ainsi qu'en Allemagne. Partons sur les traces de ce spécimen se faisant de plus en plus rare en France.

La carpe est originaire d'Eurasie. Elle a d'abord été introduite dans les cours d'eau américains vers 1800. Peu de temps après la deuxième guerre mondiale, les japonais l'adoptent pour leurs aquariums, jardins d'eau et lui vouent un véritable culte. Uniquement pour le plaisir des yeux !

La RTS (Canal de télévision suisse national) en a fait un petit reportage. Une spécialité alsacienne et jurassienne : la friture de carpes ou encore servie farcie avec de la choucroute. Tout un programme !

Mais ce poisson doré traverse les rivières et les plans d'eau, si bien qu'on le retrouve aussi dans les eaux du Lac Léman suisse. Appelée "tanche", chez nos amis helvètes, elle peut mesurer jusqu'à 1 mètre et peser environ 30 kilos. Belle bête ! Les allemands en consomment beaucoup et il n'est pas rare de la voir en promotion dans leurs supermarchés.

En République tchèque, elle est un plat traditionnel de Noël, à base de têtes et d'arêtes de carpe mais ajoutons  aussi des oeufs et de la chair de ce poisson avec un peu de crème fraîche : c'est prêt ! Elle se déguste aussi pannée avec une bonne salade de pommes de terre.

Il n'est pas rare de la retrouver sous la forme de stickers à coller aux murs d'une chambre d'enfant. Les jouets traditionnels en bois font aussi partie de l'univers tchèque, allemand et autrichien.

Chaque année, peu avant Noël, les places et les trottoirs de Prague (CZ) voient l'arrivée de ce poisson star. Partout, dans le centre ville, des bassins remplis de carpes attendent les visiteurs qui viendront les acheter mais la vente se fait en direct. Plus de 200 000 carpes sont vendues chaque année à Prague. Une tradition qui date du 19ème siècle !

Tout un voyage en passant par l'Autriche, la Suisse, l'Alsace et la fameuse pisciculture du Finistère breton, ayant remis cette espèce au goût du jour, façon terroir d'eau douce, tout en étant une côte maritime : "so breizh". On aime la carpe !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Lidl.de + DR