Le trdelník (CZ)

Copyrights photos : Ebay.cz + DR

Brioche enrollado con canela y avellanas, con crema pastelera o helado - Rolled brioche with cinnamon and hazelnuts, with pastry cream or ice cream - Brioche arrotolate con cannella e nocciole, con crema pasticcera o gelato - シナモンとヘーゼルナッツのブリオッシュの巻き、ペストリークリームまたはアイスクリーム添え

 

Il est un petit pays où la spécialité n'est autre que le trdelník, vous êtes à Prague ! Cap sur les voyages !

Le trdelník est une pâtisserie traditionnelle sucrée, originaire de la ville de Shalica (Slovaquie). Il est à base de pâte de farine, enroulée autour d'un cylindre en métal ou d'une brochette en bois puis sur le grill et enfin recouvert de noisettes et de sucre. Goût fumé à base de cannelle.

Parlons histoire.

Au XVIIème siècle, un général hongrois à la retraite avait à son service un cuisinier de Transylvanie qui rapporta, dans ses valises, cette recette tout en résidant à Shalica.Le nom de cette pâtisserie vient tout simplement du rondin : trdlo autour duquel est enroulée le trdelník !

Si vous allez à Prague, cette spécialité fait partie de la "street food" et se vend à côté des vendeurs de crêpes tchèques ou des gaufres mais aussi pendant les festivals.Voyageons un peu : on retrouve le trdelník autour du bassin méditerranéen, en Italie, Sicile, Grèce.

Sans oublier le Pologne, la Tchéquie, la Hongrie et la Roumanie. Ce petit cylindre brioché peut aussi être garnie de crème pâtissière soit "Kremole" en tchèque ou encore de glace et avec du chocolat fondu.

La pâte est cuite au feu de bois ou encore au charbon. Et elles tournent, elles tournent autour de leurs bâtons. Les éclats de noisettes et le cannelle restent des indispensables à la finition de cette recette.

Une idée de génie que ce trdelník et qui fait le tour du monde. On à pas fini d'aller le déguster sur les marchés. On aime le trdelník !

 

Aimée

 

Copyright texte :  Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Ebay.cz + DR