Bramborák (CZ)

Crédits photos : TESCO.CZ + DR

bramborák

Tortita de patata con comino, mejorana y ajo - Potato pancake with cumin, marjoram and garlic - Bramborák s kmínem, majoránkou a česnekem - クミン、マジョラム、ニンニクのポテトパンケーキ。

 

Si vous passez par Prague ou si vous êtes expatriés, n'oubliez pas le bramborák, un incontournable de la gastronomie à l'échelle internationale. Cette semaine, partons pour la Tchéquie.

Le  bramborák est une galette de pommes de terre à l'ail, au cumin et à la marjolaine cuite à la friteuse ou à la poêle.

En Alsace, en Moselle, dans le massif des Vosges, elle se nomme : "totsche".

En Allemagne, on la retrouve sur les marchés et les kermesses. Les allemands étant de gros consommateurs de pommes de terres frites.

Mais en Biélorussie, les "draniki" sont souvent accompagnés de crème fraîche et d'une sauce aux champignons. Ce qui en fait un plat national !

Les suisses sont les rois du rösti, tout en aillant la taille de votre assiette. Plat souvent servi, chez les helvètes, dans les refuges montagnards ou dans les fermes-auberges.

En fait, c'est le plat le plus populaire de toute la République tchèque. A la carte des restaurants étoilés, on le sert sous toutes ses formes.

En crêpe, farci de fromage, de lardons, de chou ou encore à la choucroute ! La sauce "tatarka" vient aussi accompagner ce plat et s'achète au supermarché tout comme les  bramborák, au rayon frais ou sous la forme de surgelés.

Lorsqu'on y ajoute du poulet,cela devient un "baron".

Autrefois, historiquement parlant, on les faisait cuire directement sur les fourneaux. 

Elle n'a pas fini de voyager, cette petite galette de pommes de terre et fait le tour du monde jusqu'en Asie ! Japon, Chine, Corée... On aime le  bramborák !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : TESCO.CZ + DR