Le Tessin (CH)

Crédits photos : Pasta Simona + MIGROS.CH

Ticino (Suiza) - Ticino (Switzerland) - ティチーノ(スイス)

Tessin (Schweiz) 

 

La majeure partie de la Suisse italienne est symbolisée par le canton du Tessin (Cantone di Ticino, en italien). Ce petit territoire est aussi une République.

Historiquement parlant, ses origines seraient celtiques. Hannibal, livra dans la plaine du Tessin l'une de ses premières victoires contre les Romains.C'est le seul canton de Suisse, situé au sud de l'arc alpin et dont la ville principale est Lugano.

On y parle italien et le tourisme fait vivre les habitants de cette région. Plus de 20 % des travailleurs frontaliers résident en Italie.

Parlons gastronomie.

Il existe au sein de ce petit territoire, une fabrication tessinoise de pâtes à base de farine de blé dur et d'eau de source (Spaghetti, penne, cornetti, etc...)

En 1938, une ancienne famille de meuniers italiens fabrique des pâtes alimentaires et donne naissance à cette fameuse marque nationale : Pasta Simona (qualità dal Ticino)

Une autre spécialité locale, commercialisée dans toute la Suisse, est le gâteau de pain ou "Torta di pane". Tradition pâtissière de ce canton.

Sa préparation ? Du vieux pain, de la vanille, des amandes, de la farine, du citron et de la poudre de chocolat.

A la table des restaurants, vous pourrez aussi déguster leur Osso bucco à la tessinoise ainsi que le lapin rôti. Le pain traditionnel est le "pane Ticinese". En allemand : Tessinerbrot.Il est composé de plusieurs petits pains faits pour être brisés à la main.

Au début du 20ème siècle, les petits pains blancs étaient des aliments de luxe et dans les montagnes tessinoises, le pain était à base de farine de châtaigne ou de seigle. Il faudra attendre les années cinquante avant que le "Pane Ticinese" soit commercialisé dans toute la Suisse.

Une petite enclave italienne en territoire helvète qui est le poumon économique de ce beau canton. Beaucoup d'industries internationales y ont pignon sur rue et cela rime surtout avec tradition. On aime le Tessin !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : MIGROS.CH + pastasimona.ch