vinná klobása (CZ)

Crédits photos : TESCO.CZ + DR

vinná klobása (CZ) 

salchicha de vino blanco checo - czech white wine sausage - salsiccia ceca al vino bianco - チェコ白ワインソーセージ

 

La saucisse de vin, vinná klobása (CZ), est une préparation charcutière tchèque se consommant surtout en hiver et au moment des fêtes. Elle est surtout mise en vente par tous les bouchers dans la dernière semaine de décembre mais en été, c'est surtout le temps du barbecue et idéale pour être frite au charbon de bois ! Vive les vacances !

Elle fait son apparition dés le XIXème siècle et est apparentée aux saucisses de Bavière (DE). Afin de mieux tenir sa cuisson, elle est roulée en spirale avec une pique à brochette. A base de viande de porc, de boeuf et de veau, son goût est peu épicé.

La viande est hachée avec un ajout de vin blanc, de lait et de pain. Produit à consommer rapidement dans les 48 heures. Le plus souvent, pendant les foires ou les festivals, elles sont frites à l'huile, roulées dans de la farine au paprika. Délicieux !

Selon la tradition hivernale tchèque, elles sont dégustées avec un bon vin chaud. Les allemands et les autrichiens en sont de grands consommateurs.

Historiquement parlant, c'est à la cour du roi Wenceslas que de véritables fêtes de la saucisse étaient organisées. Le patrimoine gastronomique familial tchèque se doit d'être respecté et de petits artisans-charcutiers, en Tchéquie, travaillent toujours, aujourd'hui, à faire perdurer ce savoir-faire.

Un incontournable, à ne pas manquer si vous passez par la République tchèque, en hiver comme en été, vous les trouverez en vente au supermarché. Accompagnée de raifort, de choucroute ou de pommes frites, on aime la vinná klobása (CZ) !

 

Aimée

 

Copyright texte :: Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : TESCO.CZ + DR