Potica (Slovenia) + (It)

Crédits photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + DR

Pastelería tradicional eslovena, rollo de nueces, relleno de miel, crema, clara de huevo, limón, Panettone, passas, al horno o en la chimenea, ¡viva Eslovenia!

Dolce tradizionale sloveno, rotolo di noci, ripieno di miele, panna, albume, limone, al forno o nel camino, viva la Slovenia!

Traditionelles slowenisches Gebäck, Walnussbrötchen, Füllung mit Honig, Sahne, Eiweiß, Zitrone, gebacken oder im Kamin, es lebe Slowenien!

伝統的なスロベニアのペストリー、クルミロール、蜂蜜、クリーム、卵白、レモンの詰め物、焼きたてまたは暖炉の中で、長生きするスロベニア!

 

La Slovénie est un carrefour culturel entre le sud de l'Europe maritime et l'Europe centrale. L'Italie, la Hongrie, la Croatie, l'Autriche en forment les frontières. C'est une République épicurienne. La cuisine de ce pays emprunte un peu à chacun de ses voisins. Cap sur le territoire slovène !

La Potica, on retrouve son existence à partir du Moyen-Âge. Le terme slovène Potica (rouleau de noix) est utilisé depuis le XIXème siècle. Dessert typique et roulé de noix moulues ou encore au pavot, en forme d'anneau, on le prépare lors des fêtes ou grandes occasions (mariages, anniversaires, naissances, goûters).

La Potica passe les frontières du globe puisqu'elle se consomme aussi aux Etats-Unis.

En Europe elle obtient une T.S.G (Spécialité traditionnelle Garantie).

En ce qui me concerne, je la réalise avec un Panettone, de la crème fraîche, du miel, du blanc d'oeuf battu, du citron, des raisins secs, et des noix broyées ou pilées.

Cette pâtisserie est cuite au four ou à la cheminée, comme en Slovénie, dans un moule particulier, pendant une heure. Dessert typique des fêtes de pays, sorte de brioche parfumée et farcie aux noix ou encore au pavot.

En territoire italien, la Putizza voyage (Gonizia, Trieste) ou encore en Hongrie sous le nom de Bejgli, Makowiec, en Pologne, en Serbie et en Croatie.

Plus de 80 recettes différentes passant du sucré au salé. Long mais facile et pratique à réaliser, toutes les "baboushkas" l'utilisent en cuisine.

En Italie, elle est un pilier en région du Frioul-Vénétie-Julienne ! Brioche roulée aux fruits secs : on aime la Potica !

 

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr + DR