Kremna rezina

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

hojaldre - crema pastelera de vainilla - crema batida "Chantilly" - pastelería nacional eslovena - frigorífico

puff pastry - vanilla pastry cream - whipped cream "Chantilly" - Slovenian national pastry - refrigerator

listové těsto - vanilkový krém - šlehačka „Chantilly“ - slovinské národní pečivo - v lednici

パイ生地-バニラカスタード-シャンティクリーム、冷蔵庫

 

Partons pour une commune du nord-ouest de la Slovénie, au pied des Alpes juliennes. Une pâtisserie nationale ayant une renommée internationale, à découvrir !

Le Kremna rezina, "tranche à la crème", kremšnita en slovène, est typique de la ville de Bled. En 1953, le chef pâtissier  serbe Ištvan Kovačevič, à l'hôtel Park, propose à ses clients ce dessert. Oui, vous êtes bien au bord du lac de Bled et tout commence alors ici !

Cet établissement continue encore à préparer le Kremna rezina à la carte et au menu de leur restaurant. En Europe de l'est et en Europe centrale ainsi que dans la province des Balkans, il est un dessert très répandu.

Il s'agit d'une couche de crème pâtissière à la vanille, mélangée à de la crème chantilly recouverte d'une pâte feuilletée sur deux étages.

Le terme allemand est "cremeschnitte" signifiant millefeuille et son nom est le symbole de cette fameuse petite ville slovène.

Sa préparation est longue mais facile à réaliser et se conserve à froid au réfrigérateur. Pour ma part, je remplace le feuilletage par de la génoise ! Les slovènes aiment cette pâtisserie devenue familiale et que l'on retrouve à la table des plus grands restaurants étoilés, au sein de cette petite république.

Au cours des 60 dernières années, plus de 15 millions de parts de ce gâteau ont été vendues sur tout leur territoire. A l'occasion du 60ème anniversaire de ce "Roi de Bled", les Maîtres Pâtissiers ont confectionné le plus grand Kremna rezina de Slovénie pour 2 100 personnes !

Une histoire nationale qui s'exporte bien chez les peuples slaves et au pays des Balkans. La petite ville de Bled est devenue tout un symbole grâce à  cette spécialité locale On aime le kremšnita (en slovène) ou le Kremna rezina !

 

Aimée

 

Copyrights texte et photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr