Myrtilles (CZ) (CH)

Crédits photos : www.barcelonachinandega.fr + TESCO.CZ

Arándanos checos y suizos, ¡una fruta que se exporta bien! ¡Pasteles a base de arándanos y sus famosas albóndigas de frutos rojos!

Mirtilli cechi e svizzeri, un frutto che esporta bene! I pasticcini a base di mirtilli e i loro famosi gnocchi ai frutti rossi!

Czech and Swiss blueberries, a fruit that exports well! Blueberry-based pastries and their famous red fruit dumplings!

チェコとスイスのブルーベリー、よく輸出される果物! ブルーベリーベースのペストリーとその有名な赤いフルーツ餃子!

Les myrtilles sont des fruits rouges, des petites baies de couleur bleu-violacé à saveur sucrée. En République tchèque et en Suisse, leur production est importante. Tout comme aux Etats-Unis, Canada, Pologne, Lituanie et en Allemagne. Teneurs garanties en anti-oxydants, fibres, légères en calories et faibles en sucres. Un bon diurétique naturel !

En Moravie du Sud (CZ), le principal producteur de myrtilles cultive ce fruit sur 24 hectares et 2,5 tonnes de ces baies sont produites chaque jour tout en étant cueillies à la main. Des travailleurs saisonniers participent à leurs récoltes et viennent d'Ukraine, de Roumanie et de Slovaquie.

Les myrtilles sont distribuées dans les supermarchés et vendues à la ferme après leur cueillette.

La Star des Pâtisseries, en Europe Centrale et en Europe de l'Est, c'est bien elle !

La "Kolache" est à l'intersection de la tarte, de la brioche et du crumble aux myrtilles. Ce gâteau slave est symbole de prospérité et d'abondance.

Les quenelles à base de ce petit fruit rouge sont les "Knedliky", à la carte et au menus des restaurants gastronomiques tchèques. A base de mie de pein ou de pommes de terre, une véritable institution qui n'est pas un dessert !

Les cavistes de ce petit pays vous proposeront du vin aromatisé à la myrtille ainsi que de l'eau de vie.

N'oublions pas les suisses ! La production de ce fruit est en pleine expansion de l'autre côté des montagnes Alpines. Les espèces cultivées sont essentiellement d'origine américaines. Près du tiers de la production helvète provient de la région de Berne-Fribourg-Soleure et de l'Emmental.

Les myrtilles s'exportent bien sur le marché international et européen. Les tchèques en sont un bon exemple d'agriculture et de production très locavore. Du producteur au consommateur et en circuit court. On aime la myrtille et ses déclinaisons pâtissières d'Europe de l'Est et d'Europe Centrale tout en passant par le pays Bernois (CH)!

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + TESCO.CZ