Skruzdėlynas(Lituanie)

Crédits photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + DR

Pastelería lituana, parecida a un hormiguero, rosquillas fritas, miel y semillas de amapola, especialidad nacional -

Pasticceria lituana, simile a un formicaio, ciambelle fritte, miele e semi di papavero, specialità nazionale -

Lithuanian pastry, resembling an anthill, fried puff pastry, honey and poppy seeds, national specialty -

蟻塚に似たリトアニアのペストリー、揚げたパイ生地、蜂蜜とケシの実、国の特産品

 

La République de Lituanie (Lietuva, en lituanien) est un petit pays d'Europe du Nord, au bord de la mer Baltique. Faisant partie de l'Union européenne depuis 2004. Partons à la découverte des Skruzdėlynas, si typiques à la fois.

La cuisine lituanienne est une cuisine très simple et surtout d'origine paysanne, influencée par les territoires qui l'entourent. Pologne, Allemagne, Scandinavie,  Biélorussie, ou le Bélarus. A la base, leur alimentation : des pommes de terre, du poisson fumé et diverses viandes locales.

Les Skruzdėlynas (fourmilière) se composent de pâtisseries empilées les unes sur les autres, saupoudrées de graines de pavot et de miel.Au XVIème siècle, c'était le dessert préféré de la noblesse. Son nom, elle le doit à son aspect de fourmilière.

Cette pâtisserie se prépare dans la cuisine des baboushkas lituaniennes, lorsqu'il y a une fête à souhaiter et les grands-mères savent les cuisiner, au sein des campagnes de cette petite République. La pâte feuilletée est frite et les bugnes lyonnaises ou oreillettes du Languedoc feront parfaitement l'affaire.

Ce petit pays méridional possède un véritable patrimoine gastronomique national et reconnu de par le monde. Tradition, influence et savoir-faire. On aime le "gâteau fourmilière" lituanien ou les Skruzdėlynas !

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr