Varškėčiai (Lituanie)

Crédits photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + DR

Panqueques lituanos, especialidad, cuajada frita servida con mermelada, miel, muy popular en Lituania -

Frittelle lituane, specialità, cagliata fritta, servite con miele, frutta o marmellata -

Lithuanian pancakes, specialty, fried curd, served with honey, fruit or jam -

リトアニアのパンケーキ、特製、揚げ豆腐、蜂蜜、フルーツ、ジャム添え

 

La République de Lituanie (Lietva, en lituanien) est un petit pays d'Europe du Nord au bord de la mer Baltique. Faisant partie de l'Union européenne depuis 2004. Les Varškėčiai en sont une spécialité nationale !

Elles sont des crêpes réalisées à base de fromage blanc au lait caillé de type "Cottage Cheese" ou faiselle avec de la farine des oeufs et du lait.Cuites à la poêle ou au four.

Afin de les servir : de la Chantilly, du miel, de la confiture ou des fruits secs. Les grands-mères lituaniennes savent les cuisiner et c'est une chose commune au sein de cette petite République. Du traditionnel et rien que du traditionnel !

Un plat d'origine polonaise, au départ, servi pour le petit déjeuner ou au moment du dessert. Très populaire dans la cuisine lituanienne, bielorusse, lettone, serbe et ukrainienne.

Les syrniki ((RU) sont cette sorte de beignet à base de fromage frais mais les noms changent selon la destination choisie et tout le monde s'y retrouve ! Les syrniki prennent racine dans la culture paysanne du XIIème siècle.

En Europe de l'Est, les supermarchés commercialisent ces petits "blinis" prêts à l'emploi. En Ukraine, il est fréquent d'y incorporer des fruits secs (abricots, raisins) ou même certains légumes.

La Lituanie est une terre aux multiples facettes. L'influence des pays qui entourent cette République en fait toute son originalité. On aime les varškėčiai !

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr