Soupe à l'oseille (LIT)

Crédits photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + DR

Sopa de acedera frita (o con espinacas o acelgas, una verdura verde), patatas, cebolla, ajo, caldo. Una especialidad lituana -

zuppa di acetosa fritta (o con spinaci, o bietola, una verdura verde), patate, cipolla, aglio, brodo. Una specialità lituana -

fried sorrel soup (or with spinach, or chard, a green vegetable), potatoes, onion, garlic, broth. A Lithuanian specialty -

揚げたスイバのスープ(またはほうれん草、またはフダンソウ、緑の野菜)、ジャガイモ、タマネギ、ニンニク、スープ。 リトアニアの名物。

 

La République de Lituanie est un petit pays d'Europe du nord, au bord de la mer Baltiqque. La soupe à l'oseille fait partie de leur patrimoine gastronomique.

En Lituanie, beaucoup d'enfants mangent cette soupe verte ("rūgštynės sriuba", en lituanien). L'oseille est une plante herbacée poussant en Europe, en Asie du Nord ainsi qu'aux Etats-Unis.

Les feuilles sont comestibles, dépuratives et diurétiques. A la saveur douce et acidulée, on la mange en soupe, confiture, compote et en tarte. Elle joue un rôle favorable sur les articulations et possède une activité supposée sur les tumeurs cancéreuses ! En cataplasme ou encore en tisane, tout est bon !

Le Bortsch vert est un potage fait de bouillon, de feuilles d'oseille (certaines variantes remplacent cette herbacée par des épinards, de l'ortie ou des bettes). Cette soupe est connue dans la cuisine lituanienne, biélorusse, ukrainienne, estonienne et hongroise.

Cousine du Bortsch rouge à la betterave. Elle peut être végétarienne ou à base de viande ou avec du saumon et de l'esturgeon. Le Bortsch vert se boit en bouillon et les feuilles sont frites dans de l'huile avec une pomme de terre et des oignons ainsi que de l'ail. Y ajouter un oeuf et de la crème aigre : bon appétit !

En Ukraine, il y a une dizaine de villages portant le nom de "Bortschiv", dont l'origine vient du mot "Bortsch".

Entre la Russie et son voisin, une véritable bataille se livre autour d'une revendication du Bortsch. les ukrainiens demandant la reconnaissance de ce potage, comme appartenance nationale de leur patrimoine gastronomique, tout auprès de l'UNESCO.

Moscou ne souhaitant pas laisser filer cette petite soupe du côté de leur voisin. Pour les russes, le Bortsch qu'il soit vert ou rouge, appartient au peuple russe et non aux ukrainiens !

Un conflit de plus pour ces deux territoires politiquement opposés !

Bref, ce petit potage, qu'il soit lituanien et dans la tradition, transmis aux petits enfants par les baboushkas qu'elles soient lituaniennes ou d'ailleurs. Une recette simple et délicieuse. On aime la soupe à l'oseille !

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / wwww.barcelonachinandega.fr