La croûte au fromage (CH)

Crédits photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

Especialidad de la región alpina entre Saboya y Suiza - Pan sándwich, encurtidos, cebollas, tocino o jamón de pollo, crema, huevo, queso suizo o gruyere rallado - Hornear en el horno o en la sartén - Un plato de invierno 

Specialità della regione alpina tra la Savoia e la Svizzera - Pane tramezzino, sottaceti, cipolle, pancetta di pollo o prosciutto, panna, uova, formaggio svizzero grattugiato o gruviera - Cottura al forno o in padella - Un piatto invernale 

Specialty of the alpine region between Savoy and Switzerland - Sandwich bread, pickles, onions, chicken bacon or ham, cream, egg, grated Swiss or Gruyère cheese - A winter dish 

サボイとスイスの間の高山地域の特産品-サンドイッチブレッド、ピクルス、タマネギ、チキンベーコンまたはハム、クリーム、卵、すりおろしたスイスまたはグリュイエールチーズ-冬の料理-  オーブンまたはフライパンで焼く 

 

La Savoie et la Suisse, ont en commun un plat généreux. Amateurs de cuisine montagnarde, chaussez vos skis ! Partons en pays helvète !

Si vous passez par la Suisse ou en pays savoyard, ne manquez pas de vous mettre à table et de découvrir une spécialité bien de chez eux : la croûte au fromage !

Selon les cantons, elle se cuisine de différentes façons. Un mets se présentant avec des tranches de mie de pain (trempées dans du vin blanc ou pas du tout), garnies de crème, de jambon ou lardons de poulet, des oignons frits, un oeuf au plat, des cornichons et du Gruyère suisse ou de Savoie, puis passées au four, avec une cuisson à la casserolle,  au micro-ondes, bref à votre choix ! Je précise qu'il s'agit d'un plat des régions alpines.

Du côté de la Suisse, on l'achète aussi bien au rayon traiteur qu'en surgelés. Typique et délicieux, il est à la carte des grands restaurants gastronomiques montagnards.

A Neuchâtel, sa préparation sera différente de celle de Fribourg (CH), car le Gruyère suisse est remplacé par un Vacherin fribourgeois. Ceux qui le souhaitent mettront une touche de moutarde de Bénichon, la fameuse "confiture d'épices" à la saveur aigre-douce.

Un voyage gastronomique entre Genève et Berne, se sentir le pied montagnard est possible au fourneaux. On aime les suisses, les savoyards et la croûte au fromage !

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr