le kiluvõileib (Estonie)

Crédits photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

Anchoas nórdicas o arenque marinado en vinagre, cebolla, mayonesa, huevo duro, cebollino, pan de centeno, especialidad estonia y fácil de preparar -

Acciughe nordiche o aringhe marinate in aceto, cipolle, maionese, uovo sodo, erba cipollina, pane di segale, specialità estone e facile da preparare -

Nordic anchovies or herring marinated in vinegar, onions, mayonnaise, hard-boiled egg, chives, rye bread, Estonian specialty and easy to prepare -

Ziemeļvalstu anšovi vai siļķes, kas marinētas etiķī, sīpoli, majonēze, cieti vārīta ola, maurloki, rupjmaize, igauņu specialitāte un viegli pagatavojama -

北欧のアンチョビまたはニシンを酢、玉ねぎ、マヨネーズ、ゆで卵、チャイブ、ライ麦パン、エストニア料理でマリネし、簡単に調理できます-

 

La république d'Estonie est un pays balte et d'Europe du Nord. A l'est, la Russie, au sud, la Lettonie, à l'ouest, la Suède ainsi que la Finlande, au nord. Sa capitale est Tallinn. Cette charmante destination a aussi sa spécialité gastronomique, bien ancrée : le kiluvõileib.

Partons pour l'Estonie ! Malgré son manque de beauté, à première vue, cela n'a pas l'air si appétissant que cela mais c'est tout simplement délicieux.

Le sandich au sprat, à la ciboulette, mayonnaise, oignons, oeuf dur est servi sur un pain de seigle noir : en estonien, le kiluvõileib !

 Pour ma part, je mets des harengs marinés au vinaigre, de types rollmops, en alternative au sprat que l'on trouve beaucoup sur les côtes bretonnes aussi.

La mer baltique regorge de ces petits poissons. Vous trouverez ce sandwich au sprat dans les boulangeries, au marché de Tallinn et dans les plus grands restaurants. On le prépare à toutes les occasions festives (mariages, anniversaires, Réveillon du Nouvel An). Esprit balte, esprit nordique !

Le sprat ou anchois de Norvège est un poisson au dos bleuté et au ventre argenté de 10 à 15 centimètres de long qui est une nourriture locale en Estonie. On le sert en friture ou fumé. Il est l'un des poissons les plus abondants et reste "bon marché".

Le 15 mai 2014, le plus long kiluvõileib du monde a été élaboré à Tallinn. 20 chefs cuisiniers de cette ville pour une spécialité de 20 mètres de long. Un record battu !

Richesse patrimoniale, bordée par la mer baltique, riche en sprats, n'hésitez pas à réaliser chez vous, cette petite merveille estonienne. On aime le kiluvõileib !

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr