Baci di Alassio (Italia)

Crédits photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + DR

"Baci di Alassio", "Baci di dama", macarons de avellana y chocolate, ganache de chocolate, en forma de labios o de beso, especialidades del norte de italia

"Baci di Alassio", "Baci di dama", amaretti nocciola e cioccolato, ganache al cioccolato, a forma di labbra o di bacio, specialità del nord Italia

"Baci di Alassio", "Baci di dama", hazelnut and chocolate macaroons, chocolate ganache, in the shape of lips or a kiss, specialties from northern Italy

「Baci di Alassio」、「Baci di dama」、ヘーゼルナッツとチョコレートのマカロン、チョコレートガナッシュ、唇またはキスの形をした、イタリア北部の特産品

 

Alessio est une commune de la province de Savone (Ligurie), au nord-ouest de l'Italie. Gros producteurs d'huile d''olive et berceau du fameux biscuit : le "Baci di Alassio". Dessert typique en forme de baiser, il est une spécialité ligurienne typique à ne pas manquer.

Un véritable ambassadeur de l'amour à lui tout seul ! Nés en 1910, les "Baci di Alassio" sont des gâteaux à la noisette et au cacao dont la farce est à base de ganache au chocolat. Une sorte d'amaretti.

On le compare souvent à son cousin du Piémont le "Baci di dama" ou le baiser des dames. Ils existent sous différentes variantes. Il s'agit du biscuit le plus romantique du monde et que les italiens connaissent bien.

Sa création remonte à l'an 800, le roi Vittorio Emmanuelle II ayant demandé à son chef pâtissier une création pâtissière originale. Connaissant un tel succès, les "Baci di dama" furent alors servis à la table de toutes les familles royales en Italie et en Europe. Une petite pâtisserie à la renommée mondiale et surtout très facile à réaliser.

En Ligurie et dans le Piémont, les noisettes sont cultivée dans les champs. Un essor international pour ces petites bouchées s'exportant dans le monde entier et que les amoureux adorent. On aime les "Baci di Alassio" et les "Baci di Dama"!

Aimée

 

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + DR