La sbrisolòna (It)

Crédits photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + DR

Sbrisolòna de Mantua en la Lombardía italiana es una especialidad hecha con harina de maíz, mantequilla, huevos y almendras - postre -

La sbrisolòna di Mantova - Lombardia italiana è una specialità a base di farina di mais, burro, uova e mandorle - dolce friabile a mano -

The sbrisolòna of Mantua - Italian Lombardy is a specialty made with corn flour, butter, eggs and almonds - hand crumbly dessert -

 

マントヴァのスブリソロナ-イタリアンロンバルディアは、トウモロコシ粉、バター、卵、アーモンドで作られた名物です-手で砕けるデザート

 

La capitale de la culture italienne, c'est juste Mantoue (Mantova), chef-lieu de la province du même nom en Lombardie. Située non loin du lac de Garde, au nord de ce petit pays. Partons à la découverte oubliée d'un dessert typique : la sbrisolòna.

il est une spécialité qui s'effrite avec, à la base, quelques ingrédients. Tradition paysanne oblige, de la farine de maïs, des oeufs, du beurre, du sucre, des amandes et le tout est cuit au four ! Ce dessert lombard se casse et l'histoire voudrait que l'on rompe ce biscuit avec les mains et qu'on le trempe dans un verre d'alcool de Grappa.

Sa consistance ressemble à celle d'un "crumble anglais".

En Vénétie italienne dites :"Fregolata"!

Au pays de la botte, différentes préparations s'achètent au supermarché et sont prêtes à l'emploi, rien de plus simple !

Il s'agit de a pâtisserie la plus typique de la région de Mantova, Mantoue en français. Son origine remonte au 16ème et 17ème siècles. Chez les paysans italiens, à cette époque, on le servait lors des mariages ou des baptêmes.

Il a une consistance granuleuse et sa pâte s'effrite lorsqu'elle est cassée. On ne le coupe pas avec un couteau mais on le casse avec les mains.

Chaque année, toujours en Lombardie du nord, les visiteurs, les touristes, les professionnels venus de toute l'Europe et de la Suisse, se rencontrent à Gonzaga (It) afin de célébrer un week-end de dégustations.

Spectacles, concerts, musique, chefs cuisiniers et pâtissiers s'y retrouvent. Le"Festival della Sbrisolona & Co" est un rendez-vous que les italiens et expatriés ne manqueront sous aucun prétexte.

Cette petite pâtisserie lombarde plaît beaucoup aux Suisses-italiens et est facile à réaliser chez soi. Le Festival dédié à ce dessert en dit long sur ses racines. On aime la sbrisolòna !

Aimée

 

Copyrights texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

 

Copyrights photos : Aimée / www.barcelonachinandega.fr + DR