Chou romanesco
Chou romanesco
Crédits photos : Tesco + Findus Italia

Romanesco cabbage -

Cavolo romanesco -

Kapusta Romanesko -

ロマネスコキャベツ 

Le chou romanesco est une variété de chou-fleur originaire de Rome. Partons à la découverte de ce légume ancien. On retrouve sa trace à la Renaissance, son arrivée en France étant plus que récente.

Dès 1980, il est cultivé en France par les Bretons, dans la région de Paimpol.

Il faut attendre les années 90 pour qu'il soit commercialisé sur tout le territoire. Le chou romanesco ressemble à la ffois au brocoli et au chou-fleur, de couleur verte.

Mais le romanesco est surtout un dialecte romain parlé en Italie, dans la région de Rome et très influencé par les florentins (habitants de la ville de Florence).

Les Bretons cultivent ce légume car la Bretagne est une région de prédilection dans la culture du chou. Sa récolte y est faite à la main. Ce dur labeur manuel permet aux producteurs de sélectionner les plus beaux choux. La pleine saison s'étale de septembre à décembre.

Les Bretons cultivent aussi des mini choux romanesco et sont leaders sur le marché.

L'Espagne est aussi un gros exportateur européen de ce légume ancien. La Catalogne, dans la région de Valence (Valencia) en est l'un des acteurs majeurs.

Recettes, vous avez dit recettes ?

En pays Breton, le clafoutis et le gratin de choux romanesco au lardons ainsi que la fameuse poêlée sont les bienvenus.

En Italie, ce sera la soupe romaine "minestra di broccoli romaneschi" et le velouté portant son nom, le "vellutata veloce di broccolo romano" qui seront à l'honneur.

En Espagne, on le consomme volontiers en salade avec de l'huile d'olive catalane. Région exportatrice européenne.

De forme pyramidale, ce légume intrigue de par sa forme, sur les étals du marché. En France, il a du mal à se faire une place au soleil mais la Bretagne l'exporte plutôt bien. On aime le chou romanesco !

Aimée

Copyright texte : Aimée / www.barcelonachinandega.fr

Copyrights photos : Tesco + Findus Italia

Partagez cette page