Un petit pays d'Europe centrale et sa diversité régionale et nationale : l'Ajvar. Cap sur Zagreb et sa province printanière.


La Croatie, avec ses 800 000 habitants, fut tout au long de son histoire au carrefour slave de 4 grands espaces culturels. Richesse de son patrimoine architectural, artistique et gastronomique.


L'Ajvar est la spécialité croate à ne pas manquer. Une sorte de condiment à base de poivrons rouges, d'ail, d'aubergines et même parfois cuisiné avec des tomates. Sa spécificité est d'être originaire de la Macédoine du nord, en pays Balkan. On l'appelle aussi "caviar de poivrons" ou "caviar serbe". On le sert avec du pain grillé.


Aujourd'hui, il s'achète aussi bien sur les marchés traditionnels en Croatie ou dans les épiceries et supermarchés. Si vous passez par Zagreb, cela fera un joli cadeau de voyage à mettre dans votre valise.


Très facile à réaliser chez soi. La Serbie étant le pays produisant au monde la majeure partie de ce condiment, se vendant à l'exportation et à l'échelle internationale. On aime l'Ajvar !


Aimée



Copyright texte : Aimée /www.barcelonachinandega.fr


Copyrights photos : Aimée /www.barcelonachinandega.fr